NOUVELLES
22/02/2016 18:12 EST | Actualisé 22/02/2017 00:12 EST

Dette argentine: accord avec cinq fonds supplémentaires

Le gouvernement argentin a conclu lundi un accord avec cinq nouveaux fonds créditeurs auxquels il a accepté de verser 250 millions de dollars plus 185 millions d'euros, a annoncé le médiateur judiciaire Daniel Pollack.

M. Pollack a précisé dans un communiqué que les fonds en question étaient Lightwater Corp, Old Castle Hodlings, VR Capital, Procella Hodlings et Capital Ventures International.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la proposition présentée au début du mois par le nouveau gouvernement de centre-droit argentin de rembourser 6,5 milliards de dollars sur les 9 milliards que détiennent actuellement des fonds "prédateurs", également appelés "fonds vautours", qui avaient racheté à bas prix des titres de dette argentins après le défaut du pays sur sa dette en 2001.

Une partie des fonds concernés, notamment les américains Aurelius Capital et NML Capital, ont rejeté la proposition argentine, qui a été avalisée par un juge américain dans une décision rendue vendredi, sous condition toutefois que Buenos Aires abroge sa législation interdisant actuellement tout paiement aux fonds vautours.

mar-chr/faa