NOUVELLES
21/02/2016 05:44 EST | Actualisé 21/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 21 février 2016 (acualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/AMMAN - Un double attentat à la voiture piégée a fait au moins 46 morts dans la ville de Homs. John Kerry annonce un "accord provisoire" sur les modalités de la cessation des hostilités.

WASHINGTON - Donald Trump conforte sa position de favori de l'investiture républicaine en remportant la primaire de Caroline du Sud. Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, jette l'éponge dans la course à la Maison Blanche.

LONDRES - Après l'accord trouvé avec l'UE à Bruxelles, David Cameron plonge dans l'âpre campagne pour le référendum pour ou contre le maintien du Royaume Uni dans l'UE.

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

Au moins 46 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat à Homs dans le centre de la Syrie, alors que les Etats-Unis continuent à pousser pour une trêve en annonçant un prochain accord "provisoire" de cessation des hostilités.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-Syrie-conflit-droitsHomme

GAZIANTEP

Pour que les rebelles syriens se comportent en "combattants pas en tueurs", une ONG syrienne leur enseigne les lois de la guerre, et le temps d'un stage de quelques jours, à se cotôyer paciquement, même si en Syrie ils s'entretuent.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ELECTIONS AMERICAINES

=====================

USA-élections-politique

WASHINGTON

Il ne restait que cinq candidats républicains dans la course à la Maison Blanche dimanche, l'homme d'affaires Donald Trump affichant sa détermination à remporter l'investiture en juillet... et la présidentielle en novembre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

USA-élections

COLUMBIA (Etats-Unis)

Fils et frère d'anciens présidents, Jeb Bush a jeté l'éponge samedi dans la course à la Maison Blanche tirant la leçon de ses performances décevantes aux primaires républicaines.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-élections-calendrier

WASHINGTON

Quatre Etats ont lancé la saison des primaires présidentielles: l'Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud. Voici le calendrier des prochains rendez-vous de l'année électorale américaine:

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

UE/BREXIT

=========

GB-UE-référendum

LONDRES

Le Premier ministre britannique David Cameron lançait dimanche toutes ses forces dans la bataille pour le maintien de son pays dans l'UE, récusant frontalement les arguments des pro-Brexit, à quatre mois du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni au bloc des 28.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-UE-référendum

LONDRES

Le Premier ministre britannique David Cameron a surmonté les premiers obstacles de la course pour maintenir son pays dans l'UE, obtenant à peu près ce qu'il demandait à ses pairs européens et serrant les rangs de son gouvernement, selon les analystes.

(ANALYSE) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-GB-référendum

BRUXELLES

"J'ai négocié un statut spécial" pour le Royaume-Uni". En arrachant à ses partenaires européens un accord taillé sur mesure pour répondre à ses demandes de réformes, David Cameron a fait triompher la "spécificité" britannique, au risque d'ouvrir la voie à une Europe "self service".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 14H00 GMT

GB-UE-référendum

LONDRES

Le charismatique maire de la ville-monde Londres, le conservateur Boris Johnson, devait mettre fin dimanche au doute qui plane sur sa position pendant la campagne du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUE

========

Bolivie-élections-référendum-politique-présidentielle

LA PAZ

Les Boliviens ont commencé à voter dimanche pour décider s'ils autorisent Evo Morales à briguer un quatrième mandat présidentiel jusqu'en 2025, un référendum sous tension après la mort de six personnes lors du saccage d'une mairie d'opposition et sur fond d'accusations de corruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(VIDEO+PHOTOS ARCHIVES)=

Bolivie-élections-référendum-politique-présidentielle

LA PAZ

Evo Morales, premier président amérindien de Bolivie, aspire à un quatrième mandat (2020-2025) en s'appuyant sur un soutien populaire, ses succès économiques et en matière de lutte contre la pauvreté, mais après dix ans au pouvoir, son image est écornée par des scandales de corruption.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-fusillade-criminalité-homicide

CHICAGO

Six personnes ont été abattues et plusieurs grièvement blessées, dont une adolescente, dans l'équipée folle d'un homme de 45 ans qui a terrorisé une petite ville du nord des Etats-Unis pendant plusieurs heures avant son arrestation dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Niger-élections-présidentielle-législatives

NIAMEY

Les électeurs nigériens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, le chef d'Etat sortant Mahamadou Issoufou briguant un deuxième quinquennat face à une opposition qui agite le spectre de la fraude après une campagne tendue.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Comores-élections-politique

MORONI

Les Comoriens votaient dimanche dans le calme pour le premier tour de la présidentielle, un scrutin où s'affrontent 25 candidats, sur fond de suspicions que les autorités ont tenté de dissiper en renforçant un dispositif antifraude.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-élections-présidentielle

BANGUI

Faustin-Archange Touadéra, déclaré samedi président élu de la centrafrique, va être confronté immédiatement à l'urgence de redresser un pays en ruine et profondément divisé par trois années de violences intercommunauraires, jugeaient dimanche à Bangui responsables politiques et économiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Inde-castes-troubles-manifestations

ROKTAK

Dix personnes ont été tuées lors d'émeutes liées au système de castes dans le Nord de l'Inde, donnant lieu à des scènes de pillage et de multiples incendies criminels alors que l'armée a été déployée avec l'ordre de tirer à vue, a annoncé la police dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh-cls