NOUVELLES
20/02/2016 20:22 EST | Actualisé 20/02/2017 00:12 EST

MLB - Barry Bonds: "Dieu sait que je mérite d'être au Hall of Fame"

L'ancienne star controversée du baseball Barry Bonds, impliquée dans une retentissante affaire de dopage, a dénoncé samedi l'hypocrisie régnant dans son sport qui l'empêche de faire son entrée au Hall of Fame, distinction réservée aux meilleurs joueurs de l'histoire.

"Dieu sait que je mérite d'être au Hall of Fame", a déclaré Bonds lors de sa première apparition comme l'un des nouveaux entraîneurs des Marlins, l'équipe de Ligue majeure de baseball (MLB) de Miami.

"Je sais que j'en fais partie, je n'ai pas besoin qu'on me le dise. Parmi mes pairs, il n'y a pas un joueur, pas un entraîneur qui peut me dire le contraire", a-t-il insisté.

L'ancien batteur des Pittsburgh Pirates (1986-92) et des San Francisco Giants (1993-2007) détient le record de home runs frappés dans l'histoire avec 762 en 22 saisons en MLB.

Il a été nommé meilleur joueur de la National League à sept reprises, mais n'a jamais remporté le titre suprême, les World Series.

En 2011, il avait frappé 73 home runs, record en une saison.

Mais sa carrière avait été ternie par son implication dans l'affaire Balco et l'usage de produits dopants.

Il a seulement été reconnu coupable d'avoir fait entrave au bon fonctionnement de la justice devant un grand jury fédéral qui l'entendait en 2003 dans le cadre d'une enquête fédérale sur le scandale de dopage Balco, du nom d'un laboratoire de la région de San Francisco.

L'entrée au Hall of Fame est déterminée par un panel d'experts et journalistes: Bonds, 51 ans, a reçu le soutien cette année de 44,3% d'entre eux, loin des 75% requis pour devenir un "Hall of Famer", distinction très importante dans les sports professionnels américains.

jr/plh