Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les applications de «face swap» cartonnent mais ça n'est pas toujours une réussite

Les applications de «face swap» cartonnent mais ça n'est pas toujours une réussite

Le quoi? Le Face Swap! C'est le nom d'un procédé bien connu des amateurs de photomontages. Il consiste à échanger deux visages entre eux, pour un résultat toujours troublant. Née il y a une vingtaine d'années grâce à Photoshop, la pratique connaît un regain d'intérêt ces derniers temps avec l'arrivée d'applications mobiles qui permettent de faire ça automatiquement et en temps réel. C'est simplissime mais... pas toujours très réussi.

Parmi les applications à succès du moment, la plus téléchargée de l'Apple store payant est Face Swap Live.

Comment devenir Donald Trump

L'application propose de tenir son téléphone portable face à soi, comme pour un selfie. La caméra frontale allumée détecte les traits du visage et l'application les mélange toute seule avec une photo, en direct. Avec le mode "Masque", vous pouvez arborer fièrement les traits de Donald Trump, de votre cher(e) et tendre ou encore celui d'une citrouille.

Mais la fonctionnalité la plus troublante de l'application Face Swap Live reste encore le "swap", qui permet d'échanger de visage avec la personne à côté de vous, en direct. C'est cette dernière grande nouveauté qui fait tant rire ses utilisateurs.

Le YouTubeur français, Squeezie en a fait une démo dans une vidéo vue plus de deux millions de fois et s'en sort très très bien.

Mais tout le monde n'a pas sa dextérité. La preuve dans notre vidéo, visible en tête d'article.

Pour la petite histoire

Il a fallu attendre 2008 pour avoir une première série d'images où le photomontage de traits est enfin convaincant. Et ce, grâce au blog Nic Cage as Everyone, qui s'est entièrement consacré au mélange du visage de l'acteur avec ceux d'autres célébrités (ou avec tout autre objet sans aucun sens). Et le résultat est pour le moins satisfaisant:

©Nic Cage as Everyone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.