Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sallie mae back», le rap devenu l'hymne d'une génération d'étudiants américains endettés (VIDÉO)

Le rap devenu l'hymne d'une génération d'étudiants américains endettés (VIDÉO)
Dee-1 - Sallie Mae Back (Official Video)

***New "Sallie Mae Back" music video!*** Student Loans ain't no joke. Used part of my advance to pay em off. SHARE!

Posté par Dee-1 sur 11 février 2016

Ils sont nombreux, les jeunes diplômés américains, à s'être retrouvés dans les paroles du rap de Dee-1, "Sallie Mae back". Le musicien de 27 ans, y raconte comment il a dû prendre plusieurs prêts auprès de Sallie Mae, entreprise américaine spécialisée dans le prêt étudiant, pour payer ses études (mais aussi son logement et sa nourriture). Et comment il a pu, petit à petit, rembourser pour enfin exprimer sa joie, lorsqu'il a enfin terminé de payer ses dettes.

Les prêts étudiants sont devenus tellement lourds, pour de nombreux diplômés aux États-Unis, que la chanson a aussitôt eu un immense succès. Le clip, que nous avons en partie sous-titré dans la vidéo ci-dessus, posté le 11 février sur Facebook, a dépassé le million de vues. Et le WashingtonPostl'a même qualifié d'"hymne pour une génération" d'Américains.

Dee-1, de son vrai nom David Augustine Jr, a obtenu son diplôme de l'université d'État de Louisiane en 2009. Il a travaillé pendant deux ans, comme professeur de mathématiques, dans une école de Bâton-Rouge, avant de se lancer dans la musique. Quand en 2014, RCA lui propose un contrat, il ne réfléchit pas longtemps: il utilise l'avance que le label lui donne pour finir de rembourser ses prêts. Et écrit ce morceau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.