NOUVELLES
21/02/2016 01:14 EST | Actualisé 21/02/2017 00:12 EST

Football: le président tchétchène veut offrir le footballeur "patriote" au Terek Grozny

Le président de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov a proposé dimanche d'offrir le footballeur "patriote" Dmitri Tarasov, sous le feu des critiques pour avoir exhibé un t-shirt politique, au Terek Grozny, le club russe dont il est le président honoraire.

Tarasov, qui appartient actuellement au Lokomotiv Moscou, fait l'objet d'une procédure disciplinaire de la part de l'UEFA pour "conduite inappropriée" après avoir porté un t-shirt floqué du portrait de Vladimir Poutine à la fin du match d'Europa League contre Fenerbahçe, mardi soir à Istanbul.

Le t-shirt montrait le président russe avec un béret vert, accompagné de l'inscription en russe "Le plus poli des présidents". Or les règles de l'instance européenne du foot interdisent toute propagande politique, idéologique ou religieuse lors des matches.

Le Lokomotiv avait dans la foulée condamné "l'attitude inadmissible" de Tarasov, qui s'est vu infliger une amende de 300.000 euros de la part du club moscovite.

Dmitri Tarasov n'avait "prévenu personne de ses intentions", selon le club. "Son initiative est inappropriée et néfaste pour lui et pour le club", a indiqué le Lokomotiv dans un communiqué.

Mais la polémique ne semble pas effrayer le président tchétchène, lui-même fan inconditionnel de Poutine.

Sur son compte Instagram, Kadyrov a ainsi annoncé que "le Terek est prêt à acheter le joueur" ou à payer son amende si le milieu de 28 ans ne souhaitait pas rejoindre Grozny.

"Dmitri est un vrai patriote russe", a expliqué Kadyrov. "Comme le prouvent ses positions, son attitude envers son président et son pays. Dmitri a fait ce que font les vrais hommes!"

Kadyrov, fidèle allié du président russe, s'est déjà montré en public avec des t-shirts similaires à celui de Tarasov, dont un avec Poutine sur un cheval et le slogan "Ils ne nous auront jamais" ou un Poutine judoka accompagné du cri "Victoire!".

Kadyrov, président honoraire du Terek Grozny, qui évolue en Première Division russe, est également à la tête d'un club amateur nommé Leader-63 qui arbore un visage de Vladimir Poutine sur ses maillots.

"Les portes de [Leader-63] sont aussi ouvertes" à Tarasov, a ajouté Kadyrov, qui dirige le pays depuis 2007.

am/mca/jcp