Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barack Obama lance une pique à Justin Trudeau à propos du hockey et de la Coupe Stanley (VIDÉO)

Obama rappelle aux Canadiens dans quel pays se trouve la Coupe Stanley

Très drôle, Barack.

Le président américain a lancé une pique au Canada jeudi lors de la visite à la Maison-Blanche des champions en titre de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago.

Se tenant à côté du trophée, Obama s'est demandé ce qu'il ferait avec la Coupe s'il pouvait la garder pour quelque temps.

« C’est vraiment le meilleur trophée sportif », a-t-il dit, avant de frapper le Canada en bas de la ceinture (voyez la vidéo ci-haut).

« Et, en passant, nous avons un dîner d'État avec le Canada bientôt — on pourrait simplement laisser la coupe au milieu de la pièce. »

Ouch.

Le premier ministre Justin Trudeau a réagi plus tard dans la journée, mettant l'accent sur les médailles d'or olympiques remportées par le Canada face aux États-Unis au hockey.

On ne sait pas, toutefois, s'il parlait de l'équipe masculine ou féminine (ou des deux). Autant en 2002 qu'en 2010, nos représentants des deux sexes ont battu ceux de nos voisins du Sud en finale. L'équipe féminine a répété l'exploit à Sotchi en 2014, tandis que le Canada est reparti couronné d'or après une finale contre la Suède.

Le premier ministre aurait aussi pu ajouter que 12 des 24 joueurs des Blackhawks étaient canadiens lorsqu'ils ont gagné la Coupe il y a presque un an, dont le capitaine Jonathan Toews.

On va tout de même donner le point à Obama. Parce qu'après tout, la dernière équipe canadienne qui a gagné la Coupe Stanley, c'était les Canadiens en 1993. Cette année, il y a de fortes chances qu'aucune des sept formations du pays ne participe aux séries.

Bien joué, monsieur le président. Bien joué.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lightning de Tampa Bay vs Blackhawks de Chicago

Lightning de Tampa Bay vs Blackhawks de Chicago

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.