Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leçon 101 d'utilisation du shampooing sec

Plusieurs coiffeurs et dermatologues supportent le mouvement « no poo » qui consiste à cesser de se laver les cheveux, dans l’optique que trop les laver leur retire des bonnes huiles. Alors que faire d’une chevelure sans vie si on ne peut pas la laver? C’est là que le shampooing sec entre en jeu.

Les shampooings secs sont populaires depuis un bon moment déjà, on les a vus pour la première fois dans les années 60, alors que Twiggy apparaissait dans une pub pour le produit. Que ce soit de la poudre ou de l’aérosol, la formule du shampooing sec sert à absorber les excès d’huile entre les shampooings.

Besoin d’une leçon 101 de shampooing sec? Nous nous sommes enjoints l’expertise des coiffeurs Larry Smith et Jacqueline Bush pour vous aider.

Voici la liste des choses à faire et ne pas faire quand on utilise du shampooing sec:

À FAIRE : vaporiser à au moins six pouces des racines. « Cela permettra de distribuer le produit également », indique Sims.

À NE PAS FAIRE : vaporiser sur des cheveux mouillés ou humides.

À FAIRE : attendre environ deux minutes avant de coiffer. « Je pense que les femmes paniquent quand elles voient que ça sort blanc. Elles ne laissent pas le produit reposer assez longtemps ou ne comprennent pas qu’il faut ensuite brosser et faire la mise en plis, pour permettre au produit de pénétrer », souligne Sims.

À FAIRE : utiliser sur les racines et les pointes pour créer une texture matte.

À NE PAS FAIRE : paniquer si vous avez du shampooing sec ailleurs que sur les racines et les points. « Ça donne du volume supplémentaire », soutient Bush.

Existe-t-il une différence majeure entre les shampooings secs en vaporisateur ou en poudre?

« Les deux font essentiellement la même chose, estime Bush. La force du vaporisateur, c’est qu’il aide à absorber l’huile un peu plus aisément. Par contre, avec la version en poudre, pas besoin de s’en faire avec l’odeur ou les dommages sur les cheveux. J’utilise la poudre sur les gens qui sont sensibles aux odeurs. »

Quel est le laps de temps le plus long qu’une femme peut endurer sans se laver les cheveux?

Si vous avez besoin de shampooing sec plus de trois fois en ligne, c’est le temps de prendre une douche, affirme Sims.

Comment recréer l’odeur de cheveux frais?

« Prenez une huile essentielle comme le pamplemousse, l’eucalyptus ou la menthe poivrée et mettez-en quelques gouttes sur vos doigts, puis appliquez sur la chevelure. J’aime aussi en mettre à la base du cou et derrière les oreilles », affirme Bush.

Est-ce que les femmes de couleur peuvent tirer des bénéfices du shampooing sec?

« Les huiles naturelles des cheveux donnent un air gras à la chevelure, le shampooing sec est parfait pour tous les types de cheveux », admet Sims.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des idées de coiffures pour les jours sans shampooing

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.