Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce bracelet veut remplacer votre café quotidien

Ce bracelet veut remplacer votre café quotidien
Joule

Quand le matin il n'y a plus de café dans votre cuisine, vous devenez fou? Si c'est le cas, alors vous serez certainement intéressé par le bracelet Joule, qui propose d'injecter une dose quotidienne de caféine directement via la peau.

La société canadienne a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour produire cet étrange objet, qui ressemble beaucoup aux bracelets connectés à la mode. Mais ici, pas de gadget électronique. Un simple timbre de caféine s'insère dans le bracelet et vient au contact de la peau, sur le poignet (un des endroits du corps avec le moins de graisse et qui facilite donc le contact avec les vaisseaux sanguins, selon Joule).

Et pour l'instant, les choses fonctionnent bien pour la société : 45 000 dollars ont été récoltés sur les 15 000 demandés initialement. Pour 29 dollars, les donateurs peuvent pré-réserver leur bracelet à prix réduit, accompagné de 30 timbres à changer quotidiennement.

Et ça marche?

Produit révolutionnaire ou simple gadget? Les fondateurs affirment que le procédé fonctionne parfaitement, par «administration transdermique», ce qui veut dire que les molécules passent directement dans la peau, comme pour les timbres de nicotine.

Et, toujours selon Joule, comme la nicotine, les molécules de caféine sont assez petites pour pénétrer l'épiderme et se diffuser dans le sang. Chaque timbre est l'équivalent d'une tasse de café, mais diffusée pendant 4 heures, évitant ainsi les pics d'excitation et les coups de barre qui ne manquent pas d'arriver quelques heures après.

Mais l'effet est-il similaire à celui de l'ingestion d'une bonne tasse de café? «La caféine est relativement vite dégradée dans l'organisme par des enzymes», explique au HuffPost Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm. «Si la caféine est diffusée lentement, il y a un risque d'une dégradation avant que l'effet se fasse ressentir», précise le chercheur.

En attente d'autorisation

Si Joule a déjà commencé à récolter des fonds, le produit n'est pas encore en vente. Interrogé par Tech Insider, Adam Paulin, cofondateur, explique attendre l'autorisation de la FDA, l'agence américaine de régulation de l'alimentation et des médicaments. Mais les timbres, fabriqués par une autre société, seraient eux autorisés, selon Joule, qui ne veut pas en dire plus.

Reste à savoir ce qu'en dira le gendarme américain. Il y a quelques années, AeroShot, une solution permettant de respirer directement la caféine, avait déjà été critiquée aux États-Unis et avait reçu un avertissement de la FDA, notamment pour des questions de publicité mensongère.

En 2013, l'agence américaine expliquait qu'elle allait étudier plus en détails les produits dérivés de la caféine. Des gommes à mâcher à la caféine avaient ainsi été retirés de la vente, en attendant que la FDA tranche.

Théoriquement, ce bracelet ne devrait pas être nocif pour la santé, car la seule molécule diffusée est de la caféine. De plus, celle-ci étant diffusée petit à petit, cette méthode «a moins de chance d'entraîner des effets indésirables que les alternatives orales», affirme la société, qui continue de réaliser des tests sur son produit. Évidemment, si l'on prend des surdoses de caféines en mettant plusieurs timbres ou en buvant du café en parallèle, les effets indésirables bien connus du café peuvent se faire sentir.

Que Joule soit un jour disponible ou non, force est de constater que leur clip promotionnel est bien plus drôle que les classiques vidéos de demande de dons sur Kickstarter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Prenez des pauses

12 conseils pour être plus productif au travail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.