Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans?

À quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans?
SmartThings

Qui aurait pu imaginer, en 1916, la popularité des téléphones intelligents, 100 ans plus tard? Personne ou presque, les ordinateurs n'ayant pas encore été inventés. Difficile dès lors d'imaginer à quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans. A la vitesse où va la technologie, il est même difficile d'avoir des prédictions correctes sur 5 ou 10 ans.

Pourtant, plusieurs universitaires, chercheurs en sciences spatiales, urbanistes ou architectes s'y sont essayés à la demande de Samsung. Ou plus exactement de SmartThings, une startup américaine spécialisée dans les objets connectés et rachetée en 2014 par le géant coréen.

Dans un rapport publié lundi 15 février, la société livre la vision de ces experts dans divers domaines. Si plusieurs références à Samsung et SmartThings sont présentes, le rapport est surtout basé sur diverses technologies en devenir, actuellement testées au stade expérimental. Petit tour d'horizon de ce à quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans

Impression 3D de maisons et de cupcakes

D'ici un siècle, la révolution promise par l'impression 3D, qui permet de fabriquer des objets couches par couches, sera bien là, selon le rapport de SmartThings. "Nous pourrons acheter et télécharger des designs de meubles, les customiser pour qu'ils rentrent parfaitement dans notre maison, avec la bonne couleur", affirment les experts.

Une fois le modèle numérique créé, chacun pourra imprimer la chose en question chez lui, ou, si l'objet est imposant, se rendre dans un centre d'impression 3D du quartier pour faire fabriquer son modèle unique. "Il sera possible de mettre en ligne ses designs dans une sorte de 'Facebook de la maison' pour que des amis les visitent via la réalité virtuelle ou les réimprime chez eux".

Les experts imaginent même des maisons imprimées en 3D par un essaim de drones, ou encore l'impression 3D de plats gastronomiques de grands chefs.

Concernant la nourriture, le gâchis n'existera plus et des systèmes de recyclage permettront d'éviter la majorité des déchets, grâce notamment aux piles à bactéries, un système de batterie se nourrissant de nos déchets. Cette partie sur le durable est d'ailleurs la seule grande mention de l'écologie, alors que pour l'instant, l'avenir climatique qui nous guette est loin d'être rose...

Moins de travail grâce aux hologrammes

Du côté de la vie quotidienne, les choses auront bien changé. L'émergence de diverses intelligences artificielles de plus en plus complexes et des biotechnologies permettront d'augmenter nos capacités au jour le jour. Nous pourrions même "contrôler des machines complexes juste avec nos pensées, aidés par la technologie".

Au travail aussi, ces technologies pourraient nous aider (si elles ne détruisent pasnos emplois). Notamment l'émergence des hologrammes.

En ne rendant plus la présence physique nécessaire, elle permettra de travailler plus à la maison et d'éviter les longs déplacements. Tous ces éléments font dire aux auteurs du rapport que notre temps de travail est amené à diminuer dans le futur.

Réel et virtuel se confondent

Les hologrammes feront aussi partie de notre quotidien, avec par exemple des animaux de compagnie holographiques. Toujours du côté du virtuel, le rapport imagine des vacances en réalité virtuelle, avec un casque sur les yeux mais aussi "des électrodes attachées à la tête, reliées à un ordinateur générant du son, l'impression de mouvement et même des odeurs dans l'esprit".

Le virtuel se noiera même dans le réel partout autour de nous, à commencer par les murs de nos maisons, qui seront de gigantesques écrans programmables à l'envi.

Cette numérisation aura également pour conséquence un système de soins plus efficace. Les gadgets traquant nos rythmes cardiaques et autres informations sur notre état de santé permettront un diagnostic plus simple d'éventuels problèmes et les plus talentueux des chirurgiens pourraient opérer n'importe où dans le monde grâce aux technologies mêlant virtuel et réel.

Dans nos maisons, nous disposerons également de capsules permettant d'analyser notre corps pour se faire diagnostiquer. "La nouvelle science de la biologie de synthèse pourrait nous permettre de personnaliser les médicaments en fonction de notre propre génome", estiment les auteurs.

Des maisons transportables, sous terre ou sous l'eau

Du côté de l'architecture aussi, les choses n'auront plus grand-chose à voir avec le monde d'aujourd'hui. Les maisons, imprimables en 3D, seront également mobiles et pourront être transportées par des drones géants. Une version high-tech et plus luxueuse du classique camping-car.

Les drones seront également répandus dans les villes, servant de voitures automatiques aux habitants ou permettant également de construire des gratte-ciel de plus en plus grands, notamment grâce aux nouveaux matériaux, tels les bétons à base de nanotubes de carbone, 16 fois plus résistants que le béton classique, ou les nanofils de diamant, 100 fois plus résistants que les câbles d'acier.

Entre gratte-ciel géants et voitures volantes, la ville sera sur plusieurs niveaux, avec des autoroutes aériennes et des accès piétons à plusieurs niveaux. Y compris sous terre, avec l'apparition de "gratte-terre", des immeubles s'enfonçant de plusieurs centaines de mètres sous la surface, une idée émise par un cabinet d'architectes mexicain.

Et, quitte à vivre sous la surface, pourquoi ne pas vivre sous l'eau? Mers et océans sont des espaces gigantesques ne demandant qu'à être colonisés. Les nouvelles technologies permettront d'utiliser l'oxygène contenu dans l'eau pour respirer. Quant à l'hydrogène, il pourra servir de source d'énergie pour ces villes sous-marines

2116, l'odyssée de l'espace

Si l'on était pour l'instant dans de la fiction, les auteurs prenaient soin de citer des prototypes ou des études démontrant les prémisses possibles de telles technologies. Mais pour conclure, ils ont décidé de rêver un peu et de faire un grand pas en avant, imaginant non seulement des colonies sur la Lune et Mars, mais également sur des exoplanètes (en dehors de notre système solaire).

Comment? En pariant sur des découvertes scientifiques majeures, par exemple concernant les trous de ver. "Le mode de transport actuel du Dr Who", précise le texte.

Un rapport qui peut faire rêver, mais qui fera surement sourire dans 100 ans, comme ces fameuses cartes postales que l'on trouvait dans les années 1900 en France et qui imaginaient l'an 2000.

Voir aussi:

Anne-Frédérique, 11 ans, Val-d'Or

Des enfants dessinent la Terre de demain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.