Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bettman maintient la suspension de 20 matchs à Dennis Wideman

Bettman maintient la suspension de Wideman

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a maintenu la suspension de 20 matchs sans salaire du défenseur des Flames de Calgary Dennis Wideman pour son geste à l'endroit du juge de lignes Don Henderson, a annoncé la ligue par l'entremise d'un communiqué mercredi.

Wideman a rencontré Bettman lors d'une audience tenue à New York le 10 février, afin de contester la décision du vice-président directeur aux opérations hockey, Colin Campbell, qui avait été rendue le 3 février. Pour justifier sa décision, Bettman a souligné l'envoi d'un texto controversé de Wideman à un de ses coéquipiers après l'incident.

« Je suis troublé par l'incapacité flagrante de M. Wideman d'accepter la responsabilité de ses gestes, a écrit Bettman. Certes, il a rappelé à maintes reprises pendant l'audience s'être excusé à M. Henderson, mais la sincérité de ces excuses semble fausse à la lumière d'un texto envoyé à un coéquipier le 2 février -- après la conclusion d'une audience devant M. Campbell. "Le seul problème et la seule raison pour laquelle je suis ici, c'est à cause des stupides arbitres et des stupides médias". »

Depuis que la sanction a été imposée, Wideman a purgé sept matchs. Il lui en restera donc 13 à regarder de la passerelle.

En vertu des règlements de la convention collective, Wideman sera soulagé de 564 516,20 $ en salaire et ce montant sera remis au fonds d'urgence des joueurs de la LNH.

La LNH a sanctionné Wideman pour avoir abusé physiquement de Henderson, à 11:19 de la deuxième période d'un match contre les Predators de Nashville présenté le 27 janvier à Calgary.

Sur la séquence, Wideman s'est relevé après avoir subi une mise en échec, et a frappé Henderson alors qu'il se dirigeait vers le banc des joueurs.

Wideman a expliqué qu'il ressentait des douleurs et qu'il cherchait seulement à quitter la surface de jeu. Il a ajouté qu'il ne pouvait éviter Henderson.

Aucune pénalité n'a été décernée sur la séquence.

Wideman a présenté ses excuses à Henderson après l'incident.

Un match de hockey à la patinoire Victoria

Le hockey du bon vieux temps

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.