Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De l'ouest à l'est de Montréal, une espérance de vie raccourcie de 9 ans

L’espérance de vie diffère de 9 ans entre l’est et l’ouest de Montréal
Luc Lavigne

Neuf ans. L'espérance de vie des citoyens qui habitent certains quartiers de l'est de Montréal est jusqu'à neuf ans moins longue que dans l'ouest de l'île, selon des données divulguées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Un texte de Dominic Brassard

C'est pour lutter contre ces inégalités en santé que des représentants du CIUSSS, des élus, des groupes communautaires et des citoyens ont décidé de s'attaquer aux sources du problème.

Un demi-million de personnes habitent le territoire du nouveau CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Et l'organisation le constate : dans l'est, les besoins en santé augmentent, les urgences débordent et les cas s'alourdissent. Par exemple, le nombre de nouveaux cas de cancers est plus élevé dans l'est par rapport à la moyenne montréalaise.

Dans ce même territoire, le tiers de la population souffre d'au moins une maladie chronique. « On se rend compte que c'est lié aux habitudes de vie. On a 38 % de notre population qui a au moins deux habitudes de vie qui sont associées à la maladie chronique, par exemple l'alcool, la cigarette, le fast-food ou le manque d'activité physique », précise la PDG adjointe du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Denise Fortin.