NOUVELLES
17/02/2016 09:38 EST | Actualisé 17/02/2016 09:38 EST

L'Université du Texas autorise les armes de poing rangées dans ses classes

AUSTIN _ Les armes de poing rangées seront autorisées dans les classes de l'Université du Texas, mais généralement interdites dans les dortoirs, en vertu de règles approuvées à contrecoeur, mercredi, par le président de l'université, s'étant conformé à une nouvelle loi de l'État.

Comme plusieurs étudiants et employés de l'université dans la ville libérale d'Austin, le président Greg Fenves est en défaveur de l'autorisation des armes sur le campus de quelque 50 000 étudiants. Les universités au Texas ont été des zones exemptes d'armes à feu en vertu des précédentes lois sur les armes de l'État, mais l'assemblée législative dominée par les républicains a voté l'an dernier pour forcer les universités publiques à permettre aux détenteurs de permis d'arme à feu d'amener leurs armes sur le campus à partir du 1er août.

En annonçant sa décision d'adopter les règles recommandées par un groupe de recherche de l'université, en décembre, M. Fenves a parlé de la décision la plus difficile qu'il ait prise depuis le début de sa présidence, disant ne pas croire que les "armes à feu aient leur place sur un campus d'université".

Des militants du port d'armes martèlent que le droit d'avoir une arme sur le campus est garanti par le Deuxième Amendement de la Constitution. Dans un communiqué, mercredi, le groupe Students for Concealed Carry (Étudiants pour le port d'armes dissimulées) a dit croire que les politiques d'interdiction des armes dans les bureaux et les dortoirs ne passeraient pas l'épreuve des tribunaux, ajoutant que l'organisation envisageait une contestation en cour.

Les écoles privées peuvent continuer de bannir les armes, et M. Fenves a soutenu que la plupart avait choisi de le faire.

Les législateurs de l'État du Texas autorisent les universités publiques à établir certaines zones exemptes d'armes à feu en autant que cela ne résulte pas en une interdiction sur l'ensemble du campus. M. Fenves a affirmé qu'une interdiction de port d'armes dans les classes aurait enfreint la nouvelle loi.

Dans la plupart des cas, une personne doit être âgée d'au moins 21 ans pour obtenir un permis d'arme au Texas, ce qui réduit tout de même significativement le nombre potentiel de membres de la population étudiante avec une arme à feu.

Galerie photo Fusillades et suicides dans les écoles américaines Voyez les images