Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un employé du ministère québécois de l'Immigration, Stefan Constantinescu, accusé d'abus de confiance

Un employé du ministère québécois de l'Immigration accusé d'abus de confiance
Radio-Canada.ca

Au palais de justice de Laval, mercredi, un fonctionnaire du gouvernement du Québec a été formellement accusé d'abus de confiance et de fraude. Stefan Constantinescu, 46 ans, est agent d'immigration au service de sélection des travailleurs qualifiés du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Les infractions présumées se seraient produites entre octobre 2013 et février 2016.

Une enquête menée par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) tend à démontrer que Stefan Constantinescu aurait usé d'un stratagème où une importante somme d'argent était exigée afin de faire avancer le traitement d'un dossier d'immigration.

Le Québec dispose de règles strictes en matière d'immigration et les demandes en cette matière ne sont pas monnayables.

L'ex-fonctionnaire provincial n'avait pas d'avocat lorsqu'il s'est présenté en cour, mercredi. Il a été remis en liberté sous caution. Il sera de retour devant la justice le 21 mars pour le dépôt de la preuve.

Stefan Constantinescu a reçu l'ordre de ne pas entrer en contact avec le plaignant dans ce dossier. Il peut retourner travailler au ministère, si son employeur y consent, mais il ne peut traiter directement de demandes d'immigration.

Avec les informations d'Olivier Arbour-Masse

9 mai 2013 : Vaillancourt et Accurso accusés de gangstérisme

Quelques frappes de l'UPAC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.