Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une thérapie unique pour aider les enfants sexuellement intrusifs (VIDÉO)

Quand les enfants se transforment en agresseurs sexuels (VIDÉO)

Les déviances sexuelles n'existent pas que chez les adultes. Certains enfants franchissent la frontière de l'exploration sexuelle, se transformant en de redoutables agresseurs. Un organisme situé en Outaouais a développé une thérapie unique pour aider à la fois les enfants intrusifs sexuellement et leurs victimes.

Précision: Les enfants participant à la vidéo ne sont que des figurants et non des enfants sexuellement intrusifs.

La fille de huit ans de Mélanie (nom fictif) est encore hantée par ce jour où un garçon de moins de 12 ans l'a agressée sexuellement en plein jour, devant ses amis, dans un lieu qui était pourtant surveillé par des adultes. «Elle va beaucoup mieux, mais elle a perdu son innocence, son enfance est terminée», confie sur un ton ému Mélanie.

Si sa fille se porte mieux, c'est notamment grâce au travail de l'équipe du Centre d'intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF), qui l'a accompagné durant plus d'un an. En parallèle, le garçon qui a commis l'agression a aussi été suivi au CIASF, mais séparément de sa victime.

Qu'est-ce qu'un enfant sexuellement intrusif?

Toute la variété de comportements d'abus sexuels qui existent au sein de la population se retrouvent chez les enfants. Un enfant intrusif sexuellement va prendre le contrôle sur un autre en l'attouchant, sans son consentement, soit par-dessus ou sous les vêtements, ou encore en effectuant une pénétration et des contacts bucaux-génitaux.

Traiter l'abuseur et sa victime

Est-ce paradoxal que les enfants «agresseurs» soient traités au même endroit que leurs victimes? «Au contraire, ça nous permet d'être plus efficaces», répond le directeur général du CIASF, Simon Drolet. «Si on veut vraiment avoir un impact et diminuer le nombre d'agressions, il faut autant maîtriser les délinquants sexuels [enfants, adolescents et parfois adultes] que les victimes».

À l'aide d'ateliers adaptés aux différents groupes d'âge, soit les moins de 7 ans, les 7 à 9 ans et les 10 à 12 ans, les intervenants du CIASF réussissent à discuter avec les enfants des notions du toucher, du respect du corps, d'estime de soi, du contrôle de la colère et bien plus. Les ateliers peuvent impliquer du bricolage, de l'art dramatique, des vidéos et surtout, des discussions.

«Notre espoir, c'est que les enfants changent leur comportement sexuel. On espère ainsi prévenir l'émergence d'adultes qui vont à leur tour agresser sexuellement», explique Simon Drolet.

Quelques chiffres

-Le CIASF reçoit entre 500 et 600 demandes d'aide chaque année

-Les chercheurs estiment que 10 à 20% des abus sexuels sont dévoilés

-
72%
des cas d'abus rapportés au CIASF ont lieu entre des membres d'une même famille

La série sur la Santé mentale des enfants (Young Minds Matter) est une nouvelle initiative du Huffington Post destinée à ouvrir un débat sur la santé mentale et émotionnelle des enfants, de sorte que les plus jeunes se sentent aimés, appréciés et compris.

À cette occasion, son Altesse Royale la duchesse de Cambridge est rédactrice en chef invitée. Nous allons discuter des problèmes, des causes et surtout des solutions face à la stigmatisation entourant la santé mentale chez les enfants.

Toutes les joies et les peines des parents d'enfants différents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.