POLITIQUE
16/02/2016 07:22 EST | Actualisé 16/02/2016 07:33 EST

Sondage au Québec: oui à des projets développant et transportant le pétrole au Québec

kodda via Getty Images
pipe line conection in oil refinery

Un sondage réalisé du 1er au 4 février derniers par la firme Léger conclut que les Québécois sont majoritairement sympathiques à certains projets de développement et de transport du pétrole sur leur territoire.

Le sondage mené pour l'Institut économique de Montréal (IEDM) précise que dans une proportion de plus de 2 pour 1, les répondants jugent préférable que le Québec exploite ses propres ressources pétrolières au lieu d'importer le pétrole qu'il consomme. Ainsi, 54 % des personnes sondées estiment que le Québec doit exploiter ses propres ressources pétrolières, contre 23 % qui sont d'accord avec l'idée que le Québec importe 100 % de son pétrole. Toutefois, 21 % indique ne pas savoir.

Par ailleurs, 59 % des répondants préfèrent que le pétrole importé de l'extérieur du Québec provienne de l'Ouest canadien. L'oléoduc est privilégié par 41 % des Québécois dans la liste des moyens de transport du pétrole les plus sécuritaires, devant le camion-citerne 14 %, le bateau 10 % et le train 9 %.

Le sondage a été effectué dans toutes les régions du Québec auprès de 1014 Québécois âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur se situe autour de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Le sondage est disponible sur le site de l'IEDM.

Voir aussi:

Galerie photo Les véhicules les moins écologiques Voyez les images