DIVERTISSEMENT
16/02/2016 03:00 EST | Actualisé 16/02/2016 03:09 EST

Les Eagles of Death Metal reprennent ce soir leur concert à Paris

Pour la première fois depuis les attentats du 13 novembre, le groupe Eagles of Death Metal montera sur scène à Paris, à l'occasion d'un concert à l'Olympia. La tournée a été baptisée The Nos Amis Tour.

Le groupe américain se produisait au Bataclan lorsque quatre terroristes ont réussi à entrer dans la salle avant d'ouvrir le feu sur la foule, causant la mort de 90 spectateurs.

Mardi soir, les Eagles of Death Metal joueront pour la première fois en France depuis ces terribles événements. Le spectacle aura lieu à guichet fermé. Les spectateurs présents au concert du Bataclan ont été invités au concert de l'Olympia, mais nombre d'entre eux ont refusé. Jesse Hughes, le chanteur du groupe, encore ébranlé par l'attaque, « comprend qu'ils ne veulent pas venir ». Sur la chaîne d'information continue française iTELE, il a affirmé que « c'est dur pour tout le monde, y compris moi. C'est quand je suis éveillé que je fais des cauchemars ».

Un concert à terminer

Chose certaine, Jesse Hughes veut « terminer » le concert interrompu par les terroristes. Il promet que la prestation du groupe sera unique et que tous les spectateurs s'en souviendront longtemps. Il sent qu'il a la « grande responsabilité de continuer le concert interrompu par l'attaque ».

D'ailleurs, quelques jours après les attentats, Jesse Hughes a affirmé sa volonté de revenir jouer au Bataclan.

« Je veux qu'on soit le premier groupe à jouer au Bataclan à sa réouverture. J'étais là quand tout est devenu silencieux. Nos amis sont venus écouter du rock and roll et ils sont morts. Je veux y retourner et vivre. »

— Jesse Hughes

Pour le moment, le Bataclan est toujours fermé, mais ses propriétaires souhaitent le rouvrir d'ici la fin de l'année.

Les Eagles of Death Metal effectuaient une tournée européenne pour leur nouvel album, Zipper Down, lorsque les attaques sont survenues.

Les musiciens américains sont retournés au Bataclan près d'un mois après les tragiques événements. La veille, les Eagles of Death Metal avaient rejoint U2 sur la scène de Bercy, à Paris, pour une prestation chargée d'émotions.

Une sécurité accrue et renforcée

La sécurité est renforcée pour le concert de mardi soir, mais les organisateurs n'ont rien révélé des détails entourant les mesures qui ont été prises.

La police a érigé un périmètre de sécurité autour de l'Olympia dès l'après-midi. Les spectateurs seront contrôlés une première fois par les policiers à l'entrée de ce périmètre, et une seconde fois avant de pénétrer dans la salle.

Les mesures de sécurité étaient déjà exceptionnelles pour le premier concert en Europe des Eagles of Death Metal à Stockholm samedi. Des chiens recherchaient d'éventuels explosifs, des policiers en civil patrouillaient dans la salle et la fouille au corps était obligatoire à l'entrée.

Toujours un proarme

Jesse Hugues, qui s'oppose au contrôle des armes à feu et est un membre actif du puissant lobby National Rifle Association (NRA), a réaffirmé cette conviction en entrevue.

« En France, est-ce que votre contrôle des armes a empêché une seule personne de mourir au Bataclan? Si quelqu'un peut répondre oui, je voudrais l'entendre, parce que je ne le pense pas. »

— Jesse Hugues

Formé en 1998 par Josh Homme et Jesse Hughes, le groupe Eagles of Death Metal a lancé son premier disque, Peace Love Death Metal, en 2004.

Josh Homme, également chanteur et leader du groupe Queens of the Stone Age, est une figure importante du rock américain contemporain. Les albums Rated R (2000) et Songs for the Deaf (2002) ont marqué le hard rock du début du siècle et ont remporté beaucoup de succès.

Josh Homme ne faisait pas partie, par contre, de la tournée européenne des Eagles of Death Metal lors des attentats.

Le groupe s'est notamment produit au Festival d'été de Québec en 2013 et à Osheaga en 2009.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • REUTERS
  • AFP
  • REUTERS
  • REUTERS
  • REUTERS
  • REUTERS
  • REUTERS
  • AFP
  • AFP