NOUVELLES
16/02/2016 01:39 EST | Actualisé 16/02/2016 01:39 EST

Un dessin signé Justin Trudeau vendu aux enchères pour 25 200$

Les Amis du Musée canadien pour les droit

Une esquisse à l'aquarelle dessinée par le premier ministre Justin Trudeau a été achetée pour la somme de 25 200 $, lundi, dans le cadre d'une vente aux enchères eBay à l'appui des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

Justin Trudeau a réalisé le dessin du Musée canadien pour les droits de la personne lors d'une visite à Winnipeg le printemps dernier, avant son élection comme premier ministre.

L'esquisse, qui a été évaluée à 2000 $, a attiré l'attention de 26 soumissionnaires qui ont fait 81 enchères.

L'historien d'art et ancien président de Sotheby's Canada, David Silcox, a déclaré que, du point de vue technique, l'œuvre est d'un calibre professionnel. L'exécution de l'esquisse est « précise ainsi que disciplinée, et son impressionnante perspective artistique est juste », dit-il.

En mars 2015, des impressions de l'aquarelle en format carte postale avaient été remises aux donateurs et donatrices du Parti libéral du Canada. Gail Asper, promotrice du Musée et présidente de la campagne de financement nationale, a ensuite demandé au futur premier ministre de faire don du croquis original aux Amis du Musée.

L'œuvre encadrée est signée et mesure 41 cm sur 31 cm. Elle est accompagnée d'une citation tirée d'un discours livré par le premier ministre Trudeau dans le cadre du défilé de la fierté gaie de Montréal en août 2015, ainsi que la note personnelle du premier ministre à Gail Asper.

« En tant que Canadiens et Canadiennes, nous savons que la protection et la promotion des droits fondamentaux de la personne doivent être un impératif aussi bien pour les gouvernements que les individus. »

— Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le soumissionnaire retenu a trois jours après la clôture de l'enchère pour payer l'esquisse. Sinon, elle sera cédée au prochain enchérisseur, ou remise en vente.

Galerie photo Des enfants dessinent la Terre de demain Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter