BIEN-ÊTRE
09/04/2015 10:17 EDT | Actualisé 16/02/2016 11:44 EST

Beauté: nos trucs pour un ménage de printemps de notre trousse à maquillage efficace

FogStock/Alin Dragulin via Getty Images
Bushes and pencils, elevated view

L'arrivée du printemps est une excellente occasion de faire le grand ménage de ses cosmétiques. L'idéal est de se prévoir quelques heures ou une demi-journée selon la taille de votre collection de produits de beauté. Trier, nettoyer et organiser vous permettront de bénéficier au maximum des produits qui vous ont pris tant de temps et d'argent à obtenir.

Suivez ce guide ménage printanier, version beauté, en 4 étapes pour bien commencer la saison.

Le tri pratique

Avant de commencer à trier, étalez sur le sol tous vos produits pour obtenir une meilleure vue d'ensemble. Pour des raisons d'hygiène, prenez le temps de bien repérer et jeter les produits qui ont dépassé leur limite d'utilisation. On dit 3 à 6 mois pour les mascaras, 6 mois à 1 an pour les fonds de teint et cache-cernes, 12 à 18 mois pour les produits crème, 2 ans pour les produits poudre, 18 mois pour les rouges à lèvres et 2 ans pour les vernis à ongles. Vous vous rendrez compte qu'il y a des produits parmi ceux qui sont encore utilisables qui ne vous plaisent plus ou que vous n'avez jamais vraiment porté. Pourquoi ne pas mettre ces derniers de côté dans un sac et les offrir à un membre de votre famille ou à une amie? Vous ferez certainement des heureuses!

Le regroupement sensé

Centralisez vos produits en catégories : maquillage, soins de peau, produits coiffants. Chaque catégorie peut être divisée en sous-section selon votre convenance, soit par texture, couleur, utilisation ou même par saison. Par exemple, vous pouvez rassembler les fonds de teint plus riche ou hydratant, les blushs crème et les rouges à lèvres foncés dans une sous-section « maquillage automnal/hivernal ».

Le nettoyage

Pour cette étape, ayez sous la main un paquet de lingettes nettoyantes. Ces dernières vous permettront d'éliminer les débordements de crèmes ou de liquides séchés sur les contenants qui sont tous sauf hygiéniques et esthétiques. Faites de même pour l'extérieur de vos compacts salis par la poudre. Profitez-en aussi pour faire le lavage de vos pinceaux à maquillage.

Le rangement

Il existe de nombreuses façons d'aménager intelligemment vos produits. Parmi celles-ci, l'on retrouve des organisateurs en plastique ou en acrylique pour le maquillage. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et opter pour du rangement DIY en recyclant des contenants vides déjà disponibles chez vous. Les récipients de bougies terminées sont géniaux pour contenir pinceaux à maquillage, rouges à lèvres et cotons démaquillants. S'il reste de l'espace sur les murs de votre salle de bain, installer des étagères de verres pour désencombrer votre dessus de vanité et mettre en évidence vos produits chouchous.

Derniers conseils: Pour profiter pleinement de vos cosmétiques, utilisez-les en rotation. Faites-vous des menus maquillages à chaque semaine qui seront "passe-partout" avec vos choix de tenues. N'hésitez pas à combiner les couleurs et à expérimenter!

Pour optimiser votre trousse beauté, essayez les produits à effets mutliples!

Galerie photo 10 produits de beauté à effets multiples Voyez les images

Galerie photo 10 salons de beauté à connaître au Québec Voyez les images