Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui est le groupe qui casse la baraque dans l'épisode 1 de « Vinyl »?

Qui est le groupe qui casse la baraque dans l'épisode 1 de « Vinyl »?

Des rock stars, on en croise autant que de lignes de cocaïne dans « Vinyl », la série imaginée par Mick Jagger et Martin Scorsese sur la scène musicale new-yorkaise des années 70. Mais dans le premier épisode diffusé le 14 février sur HBO et le 15 sur OCS en France, il y a un groupe qui retient particulièrement l’attention du personnage principal.

En suivant le patron de la maison de disque American Century Records, Richie Finestra, interprété par Bobby Cannavale ("Boardwalk Empire", "Blue Jasmine"), le spectateur rencontre Led Zeppelin et son leader Robert Plant. Il entend Abba, aperçoit David Bowie et découvre des artistes créés pour les besoins de la série. Le pilote de presque deux heures fait également la part belle à un groupe de glam rock qui casse littéralement la baraque et provoque une épiphanie chez Richie Finestra.

Alors qu’il est en proie à ses démons dans une rue sordide de New York comme Scorsese aime les filmer, le producteur est attiré par le son des guitares d’un concert. Comme des dizaines de groupies, il se rue dans un live particulièrement agité de cinq garçons maquillés aux tenues outrancières.

Pas besoin d’essayer de lire le nom du groupe sur la batterie, il n’y figure pas. Pourtant, « tout le monde reconnaît les New York Dolls », estime le critique musical Philippe Manoeuvre qui a vu la série en avant-première.

Richie Finestra est bien plus âgé que le reste du public, mais il reste béat devant ce groupe qui a sorti son premier album en 1973, l’année durant laquelle se déroule « Vinyl ».

Les Dolls jouent « Stranded in the Jungle, » une reprise du tube de The Cadets dans les années 1950. Et ce détail a son importance pour la suite de la série.

« Les Dolls revenaient au rock ‘n roll classique des années 50 », a récemment déclaré Terence Winter, le scénariste de la série, au HuffPost américain. « La musique dont Richie est tombé amoureux. Il va vouloir retrouver cette sensation à nouveau. En finir avec les solos d’orgue de 20 minutes, revenir à des morceaux de deux ou trois minutes. »

Ce concert-révélation se déroule d’ailleurs au Mercer Arts Center à Greenwich Village. Un immeuble qui accueillait la programmation artistique de The Kitchen à partir de 1971. Les New York Dolls y étaient en résidence depuis 1972 et y ont joué des dizaines de fois jusqu’à l’effondrement de l’immeuble le 3 août 1973.

On peut dire que Mick Jagger, Martin Scorsese et Terence Winter ont vraiment soigné les détails.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pires pochettes de vinyles yougoslaves

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.