Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Traite des personnes: la mère d'une fugueuse presse Trudeau de signer le projet de loi C-452

La mère d'une fugueuse met de la pression sur Trudeau
Social Issues : Prostitution
CaroleGomez via Getty Images
Social Issues : Prostitution

Des mères dont les filles sont sous l'emprise de gangs de rue interpellent directement Justin Trudeau pour lui demander de signer le décret permettant l'adoption du projet de loi C-452 sur la traite des personnes.

Marjolaine Aubé dit avoir déposé lundi au bureau montréalais du premier ministre une lettre le pressant de promulguer le projet de loi de l'ex-députée Maria Mourani, adopté à l'unanimité aux Communes l'an dernier. Elle demande également une rencontre avec son épouse, Sophie Grégoire-Trudeau, à qui elle veut s'adresser à titre de mère.

La fille de Mme Aubé est l'une de ces adolescentes qui, sous l'emprise de proxénètes, ont récemment fugué du Centre jeunesse de Laval. Lors d'une fugue précédente, elle avait été retrouvée alors qu'elle s'apprêtait à prendre la route pour Calgary.

Le projet de loi C-452 renverse notamment le fardeau de la preuve vers l'exploiteur, les filles - amoureuses ou terrorisées, selon Mme Mourani - n'ayant pas nécessairement à témoigner contre lui.

Selon Mme Aubé, cette disposition viendra changer la donne et protéger davantage les victimes.

Mme Mourani, présente au moment du dépôt de la lettre, demande au gouvernement libéral de "mettre de côté la partisanerie" et de signer le décret, quelque chose qui ne prend que "cinq minutes", insiste-t-elle.

M. Trudeau a soutenu en entrevue à La Presse la semaine dernière qu'une partie du projet de loi risquait d'être jugée inconstitutionnelle.

Voir aussi:

Allemagne

La prostitution autour du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.