Des missiles nucléaires russes bientôt recyclés pour détruire des astéroïdes?

Des missiles nucléaires russes recyclés pour détruire des astéroïdes?
CC Goodvint/Wikimedia commons

Et si la Terre était frappée par un astéroïde, comme ce fut le cas il y a des millions d'années? Si rien n'indique qu'un tel événement puisse se produire sous peu, la question taraude. À tel point que des scientifiques russes réfléchissent à un moyen de détruire les astéroïdes qui pourraient menacer notre planète.

Le bureau d'étude Makeïev, qui a créé notamment les missiles scuds et certains lanceurs russes, réfléchit en effet à moderniser le stock de missiles balistiques intercontinentaux russes (les fameux missiles nucléaires longue portée), afin de pouvoir les envoyer détruire des astéroïdes menaçants.

Sabit Saitgarayev, chercheur au sein du bureau, a ainsi déclaré cibler plus spécifiquement les météorites de 20 à 50 mètres de diamètre, qui ne seraient "détectables que quelques heures avant d'être proche de la Terre", rapporte l'agence d'État russe Tass.

Mais pourquoi vouloir utiliser ces missiles intercontinentaux? Car, à l'inverse des fusées classiques, ils peuvent être lancés très rapidement, sans trop de préparatifs. Logique, leur force était justement basée sur la possibilité de créer un hiver nucléaire en quelques minutes.

Ces missiles améliorés pourraient être utilisés pour détruire l'astéroïde Apophis, "qui s'approchera dangereusement de la Terre en 2036", précise le chercheur russe. Si l'étude de ces modifications a déjà commencé, le scientifique précise que ce projet coûtera des millions de dollars et n'a pas encore reçu les permissions des autorités.

Pour l'instant, pas de panique

De même, le chercheur ne précise pas de quoi seront équipés ces missiles. De charges explosives classiques, de charges nucléaires? Le mois dernier, l'agence spatiale russe affirmait travailler sur la possibilité d'utiliser des armes nucléaires pour détruire des astéroïdes, toujours selon l'agence d'État. Si pour l'instant l'usage d'armes nucléaires dans l'espace est interdit, Roscosmos estime que c'est une piste sérieuse contre la menace astéroïde.

La menace est-elle si présente? Certes, des corps célestes géants ont frappé la Terre par le passé, provoquant des cataclysmes. Mais sur des millions d'années. La Nasa surveille le ciel à la recherche d'un tel désastre à venir, mais pour l'instant, les voyants sont au vert. Les risques sont calculés grâce à l'échelle de Turin, qui mesure le danger représenté par les corps célestes passant près de la Terre, en fonction de leur taille et de la probabilité qu'ils puissent toucher notre planète.

Actuellement, aucun astéroïde ne dépasse le rang 0 de cette échelle. Même l'astéroïde Apophis dont parle Sabit Saitgarayev, qui est monté jusqu'à 4 sur l'échelle de Turin (10 étant le maximum) n'est aujourd'hui plus considéré comme une menace : les risques d'impact sont inférieurs à un sur un million.

Pour autant, certains corps célestes trop petits pour être une grande menace peuvent faire des dégâts. Le fameux météore de Tcheliabinsk, qui avait illuminé le ciel russe en février 2013, avait également semé la panique et blessé un millier de personnes. Il ne faisait que 15 mètres de diamètre et n'était donc pas pris en compte par l'échelle de Turin.