Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La santé mentale au cœur de la Fashion Week de New York lors du défilé Pyer Moss

Voici le défilé le plus émouvant de la Fashion Week de New York

"Mes démons ont gagné aujourd'hui, je suis désolé", pouvait-on lire sur une pancarte lors de la présentation de la nouvelle collection de Pyer Moss à la Fashion Week de New York samedi 13 février. Kerby Jean-Raymond, le jeune designer new-yorkais fondateur de la marque, a frappé fort avec un défilé entièrement construit autour de la thématique de la dépression et des maladies mentales.

La collection, conçue avec la chanteuse américaine Erykah Badu, est intitulée "Double Bind" ("Double contrainte"), une expression employée dès les années 60 par le scientifique Gregory Bateson pour désigner les cas de schizophrénie.

Les mannequins ont défilé accompagnés par une chorale dont les membres étaient vêtus de blouses blanches, comme à l'hôpital.

Les tenues de certains mannequins étaient équipées de pins aux noms de médicaments utilisés pour traiter la dépression tels que Prozac, Molly, Zoloft...

Mais le message le plus fort était certainement celui écrit sur une pancarte brandi par le dernier mannequin: "My demons won today I'm sorry" (Mes démons ont gagné aujourd'hui, je suis désolé). Il s'agit du dernier statut Facebook de MarShawn M. McCarrel II, un militant du mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies noires comptent"). Celui-ci a mis fin à ses jours le lundi 8 février et souffrait probablement d'une maladie mentale.

"Toutes mes collections sont basées sur des choses que j'aime ou auxquelles je fais face. Elles sont toujours profondément personnelles", explique Kerby Jean-Raymond à nos confrères du Huffington Post américain.

Lui-même a souffert de dépression pendant les mois qui ont suivi son précédent défilé qui avait également beaucoup fait parler de lui, sur le mouvement Black Lives Matter. Pour évoquer les violences policières envers les personnes noires aux Etats-Unis, les mannequins avaient défilé avec des chaussures tachées de rouge comme du sang, et arboré des messages comme "Je ne peux pas respirer".

Voir aussi:

Les looks les plus étranges des défilés masculins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.