DIVERTISSEMENT
15/02/2016 11:04 EST | Actualisé 16/02/2016 08:00 EST

Claude Jutra : Québec Cinéma refuse de se mouiller

Québec Cinéma, l’organisme qui orchestre le Gala des Jutra, a réagi par voie de communiqué, lundi après-midi, à la controverse qui précède la sortie sur les tablettes, demain, d’une biographie du cinéaste Claude Jutra, dans laquelle l’auteur Yves Lever allègue que le regretté réalisateur aurait été pédophile.

Dans la déclaration émise lundi, Patrick Roy et Ségolène Roederer, respectivement président du conseil d’administration et directrice générale de Québec Cinéma, disent prendre acte des passages controversés du livre d’Yves Lever, tout en prônant la prudence.

On a ainsi annoncé qu’un comité de sages sera formé, «afin de suivre l’évolution du dossier et de faire les recommandations qui s’imposent, le cas échéant, sur tout ce qui concerne cette question, auprès du conseil d’administration».

Renommer les Jutra?

Depuis la parution d’un article dévoilant les présumées relations de Claude Jutra avec de jeunes garçons évoquées dans la biographie, dans La Presse, samedi, plusieurs remettent en question l’appellation du gala qui célèbre depuis 18 ans le septième art québécois, la Soirée des Jutra.

La producteur Michel Trudeau, d’Aetios, entre autres, a été catégorique sur Twitter : «Vos trophées? Dans le placard.», a-t-il écrit.

«La question est extrêmement délicate et c’est pourquoi nous devons rester à la fois très vigilants et prudents, a affirmé Patrick Roy. Nous sommes dans un contexte vraiment particulier, car les sources sont anonymes, aucune accusation n’est portée et la personne visée par les allégations est décédée.»

«L’origine et la raison d’être des Jutra visent à récompenser l’excellence des artistes et artisans de notre cinéma et à ce chapitre, notre équipe continuera de valoriser cette mission. La reconnaissance de l’œuvre exceptionnelle de Claude Jutra reste aussi fondée aujourd’hui qu’hier. Cela dit, nous prenons la situation très au sérieux, et allons suivre l’évolution du dossier de près, dans l’intérêt de notre mission et des préoccupations de l’industrie et du public», a prévenu Ségolène Roederer.

Le prochain Gala des Jutra doit avoir lieu le dimanche 20 mars prochain, et sera animé pour une deuxième année consécutive par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance. Québec Cinéma est également à la tête des Rendez-vous du cinéma québécois, dont la 34e édition s’ouvrira jeudi.

LIRE AUSSI:

» L'auteur de la biographie trouve les réactions disproportionnées

AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Galerie photo Jutra 2016 - Dévoilement des nominations Voyez les images