NOUVELLES
13/02/2016 19:04 EST | Actualisé 13/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 14 FEVRIER

Voici le Monde en bref du dimanche 14 février à 04H00 GMT:

ISTANBUL - L'armée turque a bombardé des cibles du Parti kurde de l'union démocratique (PYD) en Syrie et riposté à des tirs d'éléments du régime syrien dans deux incidents séparés, a rapporté l'agence de presse progouvernementale turque Anatolie.

Les forces turques ont frappé des cibles du PYD près de la ville d'Azaz, dans la province d'Alep (nord). L'armée turque a également répliqué à des tirs de forces du régime syrien sur un poste militaire dans la région de Hatay (sud de la Turquie), a précisé Anatolie.

WASHINGTON - La Turquie doit "cesser ces tirs", a réagi le département d'Etat américain. Son porte-parole, John Kirby, a également indiqué que Washington avait "pressé les Kurdes syriens et d'autres forces affiliées aux YPG (les Unités de protection du peuple kurde, liées au PYD) de ne pas profiter de la confusion en s'emparant de nouveaux territoires".

MUNICH (Allemagne) - Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a estimé que la Russie et l'Occident, dont les relations sont minées par la crise en Ukraine et le conflit en Syrie, étaient entrés dans une "nouvelle guerre froide". Il a dénoncé la "politique inamicale" de l'Otan vis-à-vis de la Russie lors de la conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré que la Russie devait "changer de cibles" militaires en Syrie, où "la très grande majorité des attaques russes se concentrent sur les groupes d'opposition légitimes".

M. Kerry a ajouté que les sanctions imposées à la Russie en raison de la crise ukrainienne devaient être maintenues "aussi longtemps que nécessaire", alors que certains pays européens dont la France visent leur levée cet été.

MEXICO - En visite au Mexique, le pape François a appelé les dirigeants à apporter "une justice réelle, une sécurité effective" dans un pays déchiré par les violences liées aux cartels de drogue, lors d'une cérémonie au Palais présidentiel.

Il a également demandé aux évêques d'affronter le narcotrafic et la violence avec un "courage prophétique", avant de célébrer une messe à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, sanctuaire marial le plus visité du monde.

WASHINGTON - Un juge conservateur de la Cour suprême des Etats-Unis, Antonin Scalia, opposé à l'avortement et partisan de la peine de mort, est décédé à l'âge de 79 ans.

Le président américain, Barack Obama, s'est engagé à lui nommer un successeur avant la fin de son mandat, malgré les appels de l'opposition à remettre la nomination à l'après-élection présidentielle.

RIO DE JANEIRO - La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a assuré que l'épidémie de Zika ne compromettrait pas l'organisation des jeux Olympiques de Rio en août prochain.

BRASILIA - Le chef du département des maladies transmissibles du Brésil, Claudio Maierovitch, a dit à l'AFP craindre une circulation "incontrôlable" du virus dans de grandes villes comme Rio et Sao Paulo, où il est actuellement peu présent.

BOGOTA - Deuxième pays le plus touché par le Zika, derrière le Brésil, la Colombie a confirmé plus de 31.555 cas, dont 5.013 femmes enceintes, selon le dernier bilan officiel.

ISTANBUL - Ankara et Ryad pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, "s'il y a une stratégie" contre l'organisation jihadiste.

L'Arabie saoudite va déployer des avions de chasse sur la grande base militaire d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, où se trouvent déjà des avions de la coalition conduite par les Américains, a-t-il ajouté.

MUNICH (Allemagne) - "C'est une certitude" qu'il y aura d'autres attentats "d'ampleur" en Europe, a affirmé le Premier ministre français, Manuel Valls, en estimant que le monde était entré dans une époque d'"hyperterrorisme".

MUNICH - Les Etats-Unis vont aider l'Europe à faire face à la crise migratoire qui représente une menace "quasi existentielle" pour le continent, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

La France n'est "pas favorable" à un mécanisme permanent de répartition des réfugiés dans l'Union européenne comme le propose la chancelière allemande, Angela Merkel, a indiqué le chef du gouvernement français, Manuel Valls.

MOGADISCIO - Les insurgés islamistes somaliens shebab ont revendiqué dans un communiqué l'attentat à l'explosif commis le 2 février contre un avion de ligne de la compagnie régionale Daallo peu après son décollage de Mogadiscio.

KANO (Nigeria) - Trente personnes ont été tuées dans des attaques menées par le groupe islamiste Boko Haram contre deux villages du nord-est du Nigeria, ont affirmé à l'AFP des gardes armés.

HEBRON (Territoires palestiniens) - Une jeune Palestinienne a été tuée alors qu'elle menaçait avec un couteau un soldat israélien à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé l'armée israélienne.

WASHINGTON - Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d'eau au moins pendant un mois de l'année, selon un rapport publié dans la revue américaine Science Advances.

STOCKHOLM - Les Eagles of Death Metal, le groupe de rock qui jouait dans la salle de concerts parisienne du Bataclan le soir des attentats du 13 novembre, ont relancé leur tournée à Stockholm, où près d'un millier de fans ont répondu présent.

burs-gkg/plh