NOUVELLES
14/02/2016 09:15 EST | Actualisé 14/02/2017 00:12 EST

Agenda international du lundi 15 février

Agenda international du lundi 15 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DAMAS/ALEP/ONCUPINAR - La Turquie a poursuivi ses bombardements des secteurs contrôlés par les Kurdes dans le nord de la Syrie, réduisant encore un peu plus les chances de trêve dans le pays en guerre. Les différents acteurs internationaux s'accusent de jeter de l'huile sur le feu.

Des milliers de civils ayant fui l'offensive du régime, fort du soutien aérien russe, dans la région d'Alep (nord) sont toujours bloqués à la frontière turque.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDÉO)=

PARIS/BUCAREST/PRAGUE - Donald Tusk, président du Conseil européen, poursuit sa tournée pour évoquer avec des dirigeants européens sa proposition visant à éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE, avant le sommet de jeudi et vendredi à Bruxelles.

A Paris, rencontre avec le président François Hollande (11H00).

(UE-France-GB-référendum) =(PHOTO+VIDÉO)=

A Bucarest rencontre avec le président Klaus Iohannis (point presse commun à 17H00).

(UE-Roumanie-GB-référendum)

A Prague, sommet (14H00) du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie) sur la crise migratoire et les négociations européennes sur un accord avec Londres. Les présidents bulgare et macédonien doivent y assister. Conférence de presse attendue à 17H00.

(Tchèques-Pologne-Hongrie-Slovaquie-GB-migrations) =(PHOTO)=

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie de remise des Grammy Awards, les plus prestigieux prix de la musique, avec notamment un hommage "multisensoriel" de Lady Gaga à David Bowie, mort le 10 janvier à 69 ans.

(USA musique récompense célébrités) =(PHOTO-VIDÉO)=

AUTRES

++ EUROPE

BUDAPEST - Le gouvernement hongrois doit dévoiler un projet de mesures antiterroristes, qui inquiète l'opposition et prévoit notamment selon les médias des restrictions sur internet et le couvre-feu.

(Hongrie-politique-parlement-terrorisme-droit)

BRUXELLES - Journée de mobilisation et marche des salariés et industriels de la sidérurgie européenne dans un contexte d'inquiétudes face au dumping pratiqué par la Chine et à une situation de surcapacité mondiale. Conférence de presse d'Eurofer, représentant les patrons de l'Acier européens à 08H00. Manifestation vers 10H30.

- Le ministre français de l'Économie Emmanuel Macron interviendra à la Commission (14H45) et au Parlement européen (16H15) sur les industries énergo-intensives et l'avenir de la sidérurgie européenne. Doorstep vers 17H15.

(UE-acier-Chine-social-prix) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE, consacré notamment à la crise au Burundi et à la levée des sanctions contre des personnalités bélarusses, dont le président Alexandre Loukachenko. Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, qui vient de prendre ses fonctions, participera à la réunion. A partir de 08H00. Conférence de presse vers 15H30.

(UE-diplomatie-Burundi-Belarus) =(PHOTO+VIDÉO)=

BRUXELLES - Visite du ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif à Bruxelles. Il sera reçu par le Premier ministre belge Charles Michel (13H00) et son homologue Didier Reynders et prononcera un discours à l'institut des relations internationales Egmont (17H30) avant de partager un dîner de travail avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

(UE-Belgique-Iran-diplomatie-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Le directeur exécutif de l'Agence européenne des frontières extérieures Frontex, Fabrice Leggeri, rencontre le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, pour discuter de la coordinations de leurs activités après que l'Otan a décidé de lancer une opération navale au large de la Turquie pour lutter contre les passeurs de migrants.

(UE-Otan-migrations-réfugiés)

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne reçoit le Premier ministre roumain Dacian Ciolos. 15H30.

(UE-Roumanie-migrations-GB-référendum)

BRUXELLES - Cérémonie de dépôt de la candidature de la Bosnie-Herzégovine à l'UE. 08H00.

(UE-Bosnie-diplomatie)

BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche sur fonds de crises agricoles des secteurs laitiers et porcins qui touchent la France. A partir de 09H00.

(UE-agriculture-prix-France)

BRUXELLES - L'Union européenne lance un Corps médical européen, dont l'objectif est d'aider à la mobilisation d'équipes médicales et de matériel pour faire face aux situations d'urgence à l'intérieur comme à l'extérieur de l'UE.

(UE-médecine-santé-urgence)

MOSCOU - Visite du ministre de la Défense iranien, Hossein Dehghan, pour des discussions visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays (jusqu'au 16/02). Horaire non précisé.

(Russie-Iran-politique-défense)

BERLIN - Suite de la Berlinale, avec notamment la première mondiale d'Alone in Berlin, thriller sur la résistance d'un couple dans l'Allemagne nazie, avec Emma Thompson et Brendan Gleeson.

(Allemagne-cinéma-culture) =(PHOTO + VIDÉO)=

++ AMÉRIQUES

RANCHO MIRAGE (Etats-Unis) - Sommet des dirigeants de l'Asean, les pays de l'Asie du sud-est, en Californie (et 16).

(USA-Asie-diplomatie-économie)

MEXICO - Le pape François, en visite au Mexique, se rend dans le Chiapas, Etat majoritairement indigène, où il célébrera une messe à 16H30 GMT. (Mexique-Vatican-pape-religion-autochtones) =(PHOTO+VIDÉO)=

ASUNCION - Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill est à Asuncion, deuxième étape après Cuba de sa tournée en Amérique latine, avant de se rendre au Brésil.

(Paraguay-Russie-Amlat-orthodoxie-religion-catholique-romain) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, réalise une visite de deux jours en Argentine, où il doit rencontrer mardi le nouveau président de centre droit, Mauricio Macri.

(Italie-Argentine-gouvernement-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - L'ancien Premier ministre Ehud Olmert commence à purger une peine de 19 mois de prison. Il deviendra le premier chef de gouvernement emprisonné en Israël.

(Israël-politique-procès-corruption)

JERUSALEM - Poursuite de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines (jusqu'au 18).

(Israël-USA-religion)

JERUSALEM/RAMALLAH - Poursuite de la visite de l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU Samantha Power qui doit rencontrer des dirigeants palestiniens et israéliens (jusqu'au 16).

(Israël-Palestiniens-USA-conflit-diplomatie)

ABOU DHABI - Audience dans le procès de trois Libanais accusés d'avoir formé une cellule du Hezbollah.

(Emirats-Liban-justice)

++ ASIE

SINGAPOUR - Dernier jour de la Conférence internationale sur l'aviation réunissant de hauts dirigeants de l'industrie aéronautique et responsables de gouvernement.

(aviation-industrie-Singapour)

++ SPORTS

MOSCOU - La commission d'inspection de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) effectue une nouvelle visite en Russie pour juger des efforts du pays en matière de lutte antidopage, alors que la Russie, accusée de dopage organisé, a été suspendue l'automne dernier de toute compétition d'athlétisme. Horaire non précisé.

(Russie-dopage-sport-athlétisme-IAAF-corruption-enquête)

ZURICH - Retour devant les tribunaux sportifs pour le président de l'UEFA Michel Platini et le patron démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter: ils vont s'expliquer lundi à 10h30 pour le premier et mardi pour le second devant la commission de recours de la Fifa, afin de tenter de réduire leur suspension de huit ans. Ces deux audiences d'appel interviennent alors que la campagne électorale bat son plein pour l'élection à la présidence de l'instance suprême du foot mondial, prévue le 26 février à Zurich.

Foot-Fifa-corruption-sport =(PHOTO)=

Redchef/pjl