Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le juge de la Cour suprême des États Unis Antonin Scalia meurt à l'âge de 79 ans

Décès d'un juge de la Cour suprême des États-Unis

WASHINGTON _ Le juge Antonin Scalia, vu comme un influent conservateur à la Cour suprême des États-Unis, est décédé à l'âge de 79 ans.

Le service du U.S. Marshal à Washington a confirmé la mort de M. Scalia dans une résidence privée dans le secteur de Big Bend dans le sud du Texas.

La porte-parole du service, Donna Sellers, a indiqué que M. Scalia s'était retiré en soirée et a été retrouvé mort, samedi matin, après que son absence au déjeuner fut remarquée.

Avec zèle et rigueur intellectuelle, M. Scalia a participé à une tentative inflexible pour amener le tribunal plus à droite et lui faire adopter ses interprétations "originalistes" de la Constitution _ en accord avec la signification qu'elle avait à l'époque de sa proclamation _, après qu'il eut été nommé par le président Ronald Reagan, en 1986.

En 2008, il a rendu à la Cour une opinion en faveur des droits des détenteurs d'armes, un moment particulièrement marquant pour lui en plus de 30 ans comme juge.

Il était un grand défenseur de la protection de la vie privée et se prononçait en faveur des restrictions sur les perquisitions policières et de la protection des droits des prévenus. Il votait aussi de manière constante pour laisser les États interdire l'avortement, pour permettre un rapprochement entre gouvernement et religion et pour autoriser des exécutions.

Son impact sur la Cour suprême a été atténué par sa réticence à modérer ses opinions pour faciliter les consensus.

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.