Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vote de confiance: Mulcair devrait obtenir au moins 70% pour rester, selon les militants

Vote de confiance: Mulcair devra obtenir au moins 70%

Les militants néo-démocrates établissent à 70% le seuil minimal d'appuis que devra récolter le chef Thomas Mulcair pour demeurer en poste.

C'est le chiffre qui revient dans les consultations que mène la présidente du Nouveau Parti démocratique (NPD), Rebecca Blaikie, a relaté vendredi le député Alexandre Boulerice.

L'élu montréalais refuse de fixer une note de passage pour son chef en prévision du vote de confiance qui se tiendra en avril lors du congrès néo-démocrate à Edmonton.

Il dit cependant considérer qu'un pourcentage de 70 ou 75% représenterait un «appui substantiel et massif» qui conférerait à Thomas Mulcair l'autorité de rester à la barre du parti.

Le leader néo-démocrate a jusqu'à présent refusé de dire quel était son objectif en prévision de ce vote de confiance.

Mais il bénéficie toujours de l'appui de son caucus, et il a toujours «l'énergie, la conviction, les valeurs, qui font en sorte qu'il veut poursuivre la bataille pour défendre les valeurs progressistes au sein du NPD», selon M. Boulerice.

Dans une lettre adressée à ses militants qui a été rendue publique mercredi, M. Mulcair a reconnu qu'il aurait pu «mieux faire» pendant la campagne électorale.

«Si j'ai l'honneur d'obtenir votre appui afin de continuer à vous servir, j'appliquerai les changements nécessaires avec résolution, pour que ces erreurs ne se reproduisent plus jamais », promet-il.

Parti en tête dans les sondages lors du déclenchement de la campagne électorale, en août, le NPD a vu ses appuis fondre au fur et à mesure que les semaines progressaient.

La formation est arrivée en troisième position et a donc perdu son statut d'opposition officielle à la Chambre des communes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les députés du NPD défaits à l'élection 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.