NOUVELLES
12/02/2016 04:51 EST | Actualisé 12/02/2016 04:52 EST

Le Mazda CX-3 2016 est le véhicule utilitaire de l'année au Canada (PHOTOS)

C’est le Mazda CX-3 qui s’est vu remettre le titre de Véhicule utilitaire de l’année 2016 par l’Association des journalistes automobiles du Canada, en marge du Salon International de l’auto du Canada qui se déroule à Toronto. Un honneur que le petit véhicule a mérité en devançant les deux autres finalistes, le Volvo XC90 et le Kia Sorento, au classement total.

Il a ainsi succédé au Ford F-150 qui avait remporté le titre pour 2015.

Le choix du Véhicule utilitaire de l’année au Canada se fait aux termes d’un long processus de sélection auquel peuvent prendre part tous les journalistes membres de l’AJAC.

LIRE AUSSI : Essai routier Mazda CX-3 2016

Ainsi, au cours de l’automne, quelque 71 journalistes se sont rendus à Bowmanville, en Ontario, pour mettre à l’épreuve et évaluer les 41 véhicules admissibles, regroupés par catégorie. Surnommé le Festival des essais, cet événement annuel permet notamment de tester toutes les voitures et les utilitaires sur des routes ouvertes aux automobilistes, mais aussi en circuit fermé sur la piste du Canadian Motorsport Park.

Pour que son vote soit considéré, un journaliste doit obligatoirement essayer chacun des véhicules d’une catégorie donnée dans la même journée et sur le même circuit.

Une fois le Festival terminé, la firme KPMG se charge de la vérification des résultats et détermine un gagnant par catégorie. Ce sont ces gagnants qui deviennent admissibles au titre de Voiture ou Utilitaire canadien de l’année, des titres qui sont décernés après une deuxième ronde de vote de la part des journalistes.

Un nouveau genre

Le Mazda CX-3 est un tout nouveau véhicule, qui fait son entrée dans le créneau nouvellement créé des utilitaires sous-compacts. Basé sur la plateforme de la Mazda2, il reprend le design KODO cher à la marque Mazda, et met à profit la mécanique SKYACTIV, une technologie développée par le constructeur pour diminuer la consommation de carburant.

Galerie photo Le Mazda CX-3 2016 est le véhicule utilitaire de l'année au Canada Voyez les images

C’est d’ailleurs en se basant sur cette consommation que le CX-3 a aussi été mis en nomination au titre d’Utilitaire écologique canadien, un prix qui sera décerné en mars au Salon de l’auto de Vancouver.

SOURCE:EcoloAuto.com