NOUVELLES
12/02/2016 04:37 EST | Actualisé 12/02/2016 04:37 EST

La Honda Civic, voiture canadienne de l'année (PHOTOS)

L’année 2016 est prometteuse pour Honda dont la petite voiture compacte, la Honda Civic, accumule les honneurs aux quatre coins du monde.

Après avoir remporté le prix de la Voiture nord-américaine de l’année remis au salon de Détroit au début de janvier, voilà que la petite japonaise reçoit le titre de Voiture canadienne de l’année, un trophée décerné annuellement par l’Association des journalistes automobiles du Canada.

La Honda Civic a ainsi devancé les deux autres finalistes, la Volkswagen Golf R et la Volkswagen Golf Sportwagon.

LIRE AUSSI : La Honda Civic est la Voiture nord-américaine de l’année

Pour être admissible au titre, un véhicule doit répondre aux critères de base élaborés par l’AJAC. Ainsi, il faut que le véhicule soit totalement nouveau ou suffisamment remodelé pour être considéré comme étant nouveau, et doit se vendre en un nombre suffisant d’unités au pays. Les véhicules exotiques vendus en trop petit nombre ne sont donc pas considérés.

L’année dernière, c’est la Subaru Legacy qui avait remporté la palme.

Une toute nouvelle voiture

Voiture la plus vendue au Canada depuis 16 ans, la Honda Civic a subi plusieurs changements au fil des dernières années. La génération présentée pour 2016 en mode berline (le coupé arrivera plus tard) affiche une nouvelle silhouette et un cockpit entièrement redessiné. Mais c’est surtout la motorisation qui a retenu l’attention puisque sous le capot de la version plus vitaminée se retrouve un moteur 1,5 litre turbo, un retour dans ce créneau pour le constructeur japonais.

La Honda Civic berline a aussi été mise en nomination par l’AJAC comme Voiture écologique de l’année avec cette mécanique, notamment en raison de sa faible consommation de carburant. Le prix écologique ne sera cependant remis qu’à la fin du mois de mars.

Galerie photo La Honda Civic, voiture canadienne de l'année (PHOTOS)-from-mt-477960 Voyez les images