Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guy Turcotte veut faire appel de sa peine

Guy Turcotte veut faire appel de sa peine

L'ex-cardiologue Guy Turcotte, condamné pour le meurtre non prémédité de ses deux enfants, demande la permission de faire appel du délai fixé par le juge avant d'être admissible à la libération conditionnelle.

Guy Turcotte a écopé d'une peine minimale de 17 ans de prison avant de pouvoir présenter une demande de libération conditionnelle.

Il avait déjà porté en appel le verdict de culpabilité rendu à son endroit par la Cour supérieure du Québec le 6 décembre dernier.

Selon l'avocat de Guy Turcotte, Me Pierre Poupart, la peine est beaucoup trop sévère. Il soutient que son client ne représente pas un danger convainquant et que selon la jurisprudence, un juge ne peut pas donner 15 ans de prison lorsqu'il n'y a pas de danger évident.

Me Poupart reproche également au juge André Vincent de la Cour supérieure du Québec de ne pas avoir tenu suffisamment compte de l'état mental de l'accusé.

Durant les représentations sur la peine, la Couronne réclamait 20 ans de prison alors que la défense demandait moins de 15 ans.

Le juge avait prononcé cette sentence le 15 janvier, en insistant sur le caractère « odieux » des meurtres commis, la violence du crime et le grand nombre de coups de couteau assénés aux enfants. Il a aussi tenu compte de l'absence d'antécédents judiciaires de l'homme et de sa réputation de père aimant.

Pour faire appel sur la peine, Guy Turcotte a toutefois besoin d'obtenir la permission de la Cour d'appel.

La requête sera présentée le 23 février. Les avocats de la défense présenteront alors leur requête alors que les avocats de la Couronne expliqueront pourquoi ils veulent maintenir la décision du juge.

L'affaire Turcotte en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.