Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Québec pourrait perdre son titre de leader mondial de producteur de sirop d'érable

Québec bientôt détrôné comme no. 1 du sirop d'érable?

Un rapport commandé par Québec recommande un grand ménage dans l'industrie du sirop d'érable, notamment l'abolition du contingentement de la production de sirop et le droit de retrait d'un producteur acéricole, à certaines conditions.

Le rapport rédigé par Florent Gagné formule 21 recommandations dans le but d'assurer l'avenir de l'industrie des produits de l'érable. On y souligne que le Québec a perdu 10% des parts de marché mondial depuis 10 ans et que si rien n'est fait, il pourrait perdre une autre part de 10% du marché d'ici 2025.

Le Québec exporte 70% de sa production de sirop d'érable. Mais il fait face à une concurrence de plus en plus vive en provenance des États-Unis. Le pays a augmenté sa production de 45% entre 2005 et 2012.

Le rapport Gagné souligne que le système a besoin d'être "simplifié, assoupli, oxygéné".

Entre autres, il recommande d'abandonner le contingentement de la production d'eau d'érable, de concentré et de sirop d'érable.

De même, il recommande que la Fédération des producteurs acéricoles révise ses pratiques afin que la production et la vente de sirop qui ne sont pas visées par le Plan conjoint puissent se faire "en toute liberté et sans tracas administratif pour le producteur".

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses à savoir sur le sirop d'érable

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.