Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un portefeuille rendu à son propriétaire après 40 ans

Un portefeuille rendu à son propriétaire après 40 ans
Natalia Goodwin/CBC

Harold Parker ne comptait plus retrouver son portefeuille après l'avoir perdu, en 1970, lors d'un voyage en Nouvelle-Écosse. Quelle n'a pas été sa surprise, récemment, de recevoir un appel d'un policier lui disant que le précieux portefeuille avait refait surface, avec toutes ses pièces, y compris un billet de 20 $.

Le caporal Aaron Goade, du détachement de Musquodoboit Harbour de la GRC, près d'Halifax, s'était arrêté à un magasin d'antiquités de West Chezzetcook l'an dernier. Le propriétaire, Dave Clark, lui avait alors montré un portefeuille de cuir brun qu'il avait trouvé en 1976.

À l'intérieur, il y avait à l'origine une carte d'identité au nom de Harold Parker, domicilié à l'Île-du-Prince-Édouard, la photo d'une femme prénommée Della, et un billet de 20 $. M. Clark avait conservé le portefeuille pendant tout ce temps parce qu'il ne croyait pas être en mesure de retrouver Harold Parker. Il a remis au policier un billet de 20 $ pour remplacer celui qui s'y trouvait à l'origine.

De retour au bureau, le caporal Goade a parcouru un annuaire téléphonique de l'Île, a trouvé des Harold Parker et des Della Parker et leur a tous laissé des messages.

Le bon Harold Parker l'a finalement contacté en décembre dernier.

« Avant même que j'aie la chance de lui expliquer ce que j'avais pour lui, il a dit : "Vous avez trouvé mon portefeuille!" »

— Harold Parker

Un bon Samaritain

M. Parker explique qu'il roulait le long de la plage de Lawrencetown en 1976 lorsqu'il a vu quelqu'un qui était pris dans le sable. Il s'est arrêté pour l'aider et c'est alors, sans doute, que son portefeuille a glissé de la poche de poitrine de la combinaison qu'il portait.

Il est retourné au même endroit le lendemain, mais le portefeuille avait disparu.

M. Parker est allé récupérer son portefeuille à Dartmouth à la fin janvier. « Je pense que c'est merveilleux qu'une personne ait eu le souci pendant aussi longtemps de rendre le portefeuille à son propriétaire, s'exclame-t-il, tout heureux. Et c'est merveilleux aussi que la GRC se soit donné la peine de faire des recherches. »

Harold Parker ne ressemble plus trop au jeune homme qui apparaît sur la carte d'identité qui se trouvait dans le portefeuille. « J'ai beaucoup moins de cheveux et je suis sans doute un peu plus enrobé. »

À l'époque, il fréquentait Della Parker qui est devenue sa femme en 1980. Elle dit en riant qu'elle a parcouru le portefeuille pour s'assurer qu'il ne s'y trouvait pas de photos de filles autres que la sienne. « Il n'y en avait pas », conclut-elle.

Le couple a l'intention de se rendre prochainement au magasin d'antiquités de Dave Clark pour le remercier en personne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.