NOUVELLES
11/02/2016 03:32 EST | Actualisé 11/02/2016 03:32 EST

Fin de l'occupation d'un parc de l'Oregon par des opposants au gouvernement

Le dernier retranché armé d'un parc naturel de l'Oregon, David Fry, s'est rendu jeudi aux autorités après plus d'un mois d'occupation, selon la retransmission par internet de sa conversation avec des négociateurs.

Trois des quatre derniers occupants du parc Malheur s'étaient rendus aux autorités plus tôt jeudi, selon le quotidien local The Oregon.

Selon le site du quotidien, Jeff Banta, Sandy et Sean Anderson ont quitté le siège du refuge où ils campaient depuis le 2 janvier aux côtés d'un groupe de manifestants armés qui contestent l'autorité du gouvernement fédéral.

Le dernier occupant, David Fry, avait refusé de se rendre dans un premier temps.

«La liberté ou la mort!», a-t-il notamment déclamé selon la retransmission de la conversation, tandis que des interlocuteurs tentaient à l'autre bout du fil de le convaincre de se rendre.

Depuis mercredi, la police fédérale (FBI) équipée de véhicules blindés encercle le parc et veut agir pour mettre fin à son occupation dans le but d'assurer «la sécurité de ceux qui se trouvent encore dans le parc».

Seize personnes avaient déjà été arrêtées dans le cadre de l'occupation du parc Malheur, situé dans une région reculée de l'Ouest américain, dont le meneur du mouvement Ammon Bundy et son frère Ryan.

La trentaine de militants armés, dont le nombre a diminué avec le temps, était essentiellement des éleveurs et d'anciens militaires, réclamant de rendre les terres fédérales «au peuple» et dénonçant des conditions de plus en plus dures imposées aux éleveurs par le gouvernement fédéral.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Cliven Bundy, le père d'Ammon et Ryan, originaire du Nevada, a été arrêté à son arrivée à Portland alors qu'il se dirigeait vers Burns, la bourgade la plus proche du parc Malheur.

Ce militant antigouvernemental aux positions racistes avait lui-même affronté les autorités en 2014 et, selon les médias locaux, il aurait été arrêté pour des accusations liées à cet épisode.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 15 Great Canadian National Parks Voyez les images