Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook veut vous proposer des amis que vous ne connaissez pas mais que vous croisez souvent

Facebook vous mettra en lien avec des inconnus que vous croisez

Aborder ce joli garçon que vous voyez tous les jours dans votre café préféré ? Non, vous n'oseriez jamais. Les risques de cafouillages et de râteaux seraient bien trop élevés. Au lieu de voir vos espoirs de rencontre s'anéantir, Facebook vient vous sauver la mise, sur son beau cheval bleu.

L'entreprise de Mark Zuckerberg vient de déposer un brevet: le géant des réseaux sociaux va pouvoir vous suggérer des amis en fonction des lieux où vous vous rendez fréquemment.

Comment ça marche?

Le réseau social va entre autres se servir du WiFi pour vous mettre en relation avec vos futurs amis (et amours?). Si une personne utilise la même connexion WiFi que vous pendant un certain temps, le nom de celle-ci va apparaître dans vos suggestions d'ami, à la condition que la fréquence de vos rencontres dans ce même lieu l'autorise. Si vous allez par exemple une seule et unique fois dans un bar miteux, Facebook aura le bon goût de ne pas vous suggérer les habitués du lieu.

Cette future fonctionnalité de Facebook marche sur le même principe, ou presque, que l'application Happn. Vous saurez par exemple combien de fois vous avez croisé l'inconnu suggéré et vos mentions "j'aime" communes. Mais ce qui diffère entre les deux applications, c'est leur nombre d'inscrit respectif. Happn revendique 2 millions d'inscriptions en 2015 d'après le Figaro, contre 1,59 milliard d’utilisateurs actifs pour Facebook. Les chances pour avoir le nom d'une personne que vous croisez régulièrement sont alors démultipliées.

Attendez-vous à une réponse

Les dix commandements de Facebook

Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.