Nos astuces imparables et produits pour éviter que votre maquillage coule et s'efface

Votre maquillage est digne de Beyoncé à 9h, mais vous ressemblez à Donatella Versace à midi? Voici quelques trucs pour garder votre maquillage bien en place, toute la journée.

1 - Préparation

Hydratation: Cette étape est cruciale afin de garder la peau souple et radieuse toute la journée, mais un hydratant trop riche risque de compromettre la longévité du maquillage. Pour y remédier, on applique une crème de nuit ou un masque hydratant le soir et on utilise un hydratant de jour plus léger. On le laisse pénétrer dans la peau pendant 15 minutes avant de passer à la prochaine étape. On prépare les lèvres de la même façon avec un baume nourrissant.

Base de maquillage: Ce produit est un must pour maximiser l’adhérence du maquillage à la peau. La plupart des bases contiennent du silicone, qui forme une barrière imperméable. Ainsi, il empêche l’huile sécrétée par la peau de dénaturer le maquillage, en plus de bloquer la pénétration du fond de teint dans les pores et les ridules.

Nos suggestions

Base d’ombre à paupières longue tenue 360 degrés Stay Don’t Stray, de Benefit Cosmetics, 34 $ les 10 ml, chez Sephora, Murale et Pharmaprix.

Lock-It Featherweight Primer, de Kat von D, 38 $ les 30 ml, sephora.ca.

2 - Teint

Applicateur: Le pinceau est le meilleur outil pour appliquer le fond de teint et le cache-cernes. Les doigts ont souvent pour effet de repousser le produit vers les extrémités du visage et l’éponge absorbe plus de produits qu’elle n’en dépose sur la peau. Pour s’assurer d’une longue tenue, on utilise un petit pinceau plat ou en angle et on tapote le fond de teint sur la peau. On n’oublie surtout pas les recoins du visage, comme la pousse des cheveux et la mâchoire.

Quantité: Plus il y a de produits sur la peau, plus il est à risque de glisser ou de couler. Pour s’assurer d’éliminer l’excédent de fond de teint, on tapote doucement une éponge humide sur le visage.

Nos suggestions

Anticernes tenue extrême résistant à l’eau toute la journée Double Wear, de Estée Lauder, 30 $ les 15 ml, chez Sephora, Sears, Holt Renfrew et La Baie d’Hudson.

Fond de teint longue tenue 24h Teint Idole Ultra, de Lancôme, 53,50 $ les 30 ml, sephora.ca.

3 - Yeux

Formulation: Le truc infaillible pour faire tenir le fard à paupières est la superposition. On commence par appliquer un fard crémeux, puis on superpose un fard en poudre de même ton. Les deux formulations travailleront en symbiose pour rester bien accrochées à la paupière.

Cils: Pour une tenue extrême, on réchauffe le recourbe-cils avec un séchoir quelques secondes avant de l’utilisation. Après l’application du mascara, on dépose une touche de poudre pour bébé sur les cils à l’aide d’un coton-tige. En plus de donner de l’épaisseur, il fixe le mascara et l’empêche de couler.

Nos suggestions

Ligneur liquide résistant à l’eau pour les yeux Stay All Day de Stila, 29 $, chez sephora.ca.

Mascara Volume + Lenght Magnified, de Revlon, 11,99 $, dans les pharmacies et les grandes surfaces.

4 - Lèvres

Formulation: Après l’hydratation et la base de maquillage, on peut simplement utiliser un rouge à lèvres longue tenue. Une autre option? Superposer trois produits différents. On commence par dessiner les lèvres à l’aide d’un crayon, puis on recouvre de rouge à lèvres. Finalement, on dépose une fine couche de poudre fixatrice transparente à l’aide d’un pinceau.

Nos suggestions

Coconut Watercolor Couleur et brillance lèvres, de Josie Maran, 28 $, sephora.ca.

5 - Finition

Mélanger:utiliser un grand pinceau à poils souples pour mélanger le maquillage l’aide à se fixer à la peau. Avec des mouvements circulaires, on “brosse” toutes les parties du visage.

Formulation: On applique une poudre translucide à l’aide d’un petit pinceau. On n’utilise qu’une petite quantité pour éviter l’effet crayeux et on se concentre sur les zones à risque de perdre le maquillage, soit le nez, le front et le menton.

Fixatif de maquillage: La dernière étape, mais non la moindre. Ce produit transparent se dépose sur le maquillage pour le sceller, le retenant même dans des conditions chaudes et humides.

Nos suggestions

Poudre de fixation pressée invisible, de Laura Mercier, 42 $ les 6 ml, chez Sephora et Holt Renfrew.

Poudre de finition à l’argile amazonienne Smooth Operator, de Tarte, 40 $ les 9 ml, sephora.ca.

Fixatif de maquillage au thé blanc Magnifix, de Lise Watier, 22 $ les 115 ml, lisewatier.com

Les plus beaux maquillages de célébrités