Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tout savoir sur les patates douces

Tout savoir sur les patates douces
Taylor Stinson

Elles sont santé, versatiles, offertes toute l’année et pleines de saveur. Comment ne pas aimer les patates douces?

Certaines personnes les confondent avec les ignames, en raison de leur apparence similaire. Ceci dit, les ignames poussent majoritairement en Asie et en Afrique et ont une différente saveur.

Bien qu’elles soient originaires des tropiques de l’Afrique du Sud, elles poussent de manière commerciale au Canada. Elles sont majoritairement populaires vers la fin de l’automne, alors qu’elles se retrouvent souvent dans les menus des fêtes. Elles font également un bon accompagnement tout au long de l’hiver.

La chair orangée de la patate est également très nutritive. Elle est une bonne source de bêta-carotène (ou vitamine A), de vitamine C et de fibre. Il n’y a aucune raison pour ne pas ajouter ces pommes de terre à vos recettes quotidiennes.

Comment les choisir?

Les patates douces viennent dans différentes formes et formats, alors il est préférable de les choisir selon vos besoins. Vous faites des frites? Choisissez une patate qui est plus longue et plus mince. Si vous avez l’intention de les couper en cubes ou de les piler, le format a peu d’importance. Assurez-vous que vos pommes de terre soient fermes et qu’elles n’aient pas de marques ou de points noirs sur la peau.

Comment les conserver?

Même si les patates douces sont des légumes racinés, elles ne devraient pas être conservées au réfrigérateur. Gardez-les dans un endroit frais et sec ou encore sur le comptoir de votre cuisine. Elles peuvent se conserver 2 à 3 semaines sans être cuites. Une fois cuisinées, elles peuvent être mises au réfrigérateur pour environ 5 jours. Vous pouvez également les mettre au congélateur une fois cuisinées.

Comment les utiliser

Lorsque viendra le temps de les cuisiner, vous aurez à les laver pour être certain qu’aucune saleté n’est présente. Vous pouvez les éplucher ou conserver la pelure, tout dépend de comment vous les cuisinez. Les patates douces peuvent être cuites, frites, grillées, bouillies ou sautées. Elles peuvent également être utilisées dans différentes recettes pour donner de la saveur. Comme cette recette :

Patates douces revisitées

(4 portions)

Ingrédients

- 2 patates douces

- 2 cuillères à soupe de crème sur

- 2 tranches de bacon de dinde frites et coupées

- 2 échalotes finement coupées

- 2 cuillères à soupe de cheddar en crème

- 1 cuillère à thé de sel

- 1 demi-cuillère à thé de poivre

Instructions

- Préchauffer le four à 450F

- Faire cuire les patates au four pendant 40 minutes, puis laisser refroidir pendant 10 minutes

- Faire frire le bacon de dinde et les échalotes. Conserver.

- Couper l’intérieur des patates en petites tranches pour retirer le contenu afin de donner de petits bols. Ajouter la crème sure, le bacon de dinde, les échalotes, le cheddar, le sel et le poivre, puis brasser.

Mettre le mélange des patates douces dans les peaux en forme de bol et faire cuire au four pendant 15 minutes.

Pour enlever une ampoule cassée

Comment recycler vos pommes de terre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.