POLITIQUE
10/02/2016 11:26 EST

Le NPD n'a pas su livrer un message fort pendant la campagne électorale, selon un rapport d'étape

OTTAWA - Le Nouveau parti démocratique (NPD) n’a pas livré un message clair et solide pendant la campagne électorale, selon des consultations mises sur pied par le parti.

Un groupe de travail, dirigé par la présidente Rebecca Blaikie, a recueilli des commentaires des membres et des partisans dans les derniers mois afin de tirer des leçons de la plus récente élection.

Par le biais de sondages en ligne et de conférences téléphoniques, entre autres, ils ont fait valoir qu’il a été difficile de mener une campagne nationale coordonnée sans un message bien précis.

Certaines décisions à propos des relations avec les médias ou le choix des débats auraient également déçu certains partisans.

Le chef Thomas Mulcair avait déclaré qu’il refusait de prendre part à certains débats si le chef conservateur Stephen Harper n’y était pas. Cette décision avait déplu à Oxfam Canada, qui avait dû annuler son débat sur les enjeux des femmes.

Mulcair y a finalement participé sous la forme d’une entrevue individuelle, à l’instar du chef libéral Justin Trudeau, de la chef du Parti vert Elizabeth May et du chef du Bloc québécois Gilles Duceppe.

Le NPD a constaté qu’ils étaient dépeints comme des « agents de changement prudents » alors que les Canadiens voulaient « rompre radicalement avec la décennie Harper ».

Leur décision d’équilibrer le budget aurait « éclipsé » les autres promesses du parti de Thomas Mulcair, parmi lesquelles la hausse des impôts des grandes entreprises, la lutte contre les paradis fiscaux et la hausse du salaire minimum fédéral.

En promettant des déficits et des investissements massifs, les libéraux auraient mieux représenté le changement souhaité par les Canadiens après le règne conservateur.

La version complète de cette autopsie électorale du NPD est attendue au mois de mars. Thomas Mulcair sera quant à lui soumis à un vote de confiance lors du congrès à Edmonton, en Alberta, en avril.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les députés du NPD défaits à l'élection 2015 Voyez les images