NOUVELLES
10/02/2016 08:46 EST | Actualisé 10/02/2017 05:12 EST

Le virus Zika est arrivé en Chine

Une première infection a été détectée chez un homme de 34 ans qui s'était récemment rendu au Venezuela, mais on s'attend à ce qu'il se remette rapidement, a fait savoir le gouvernement.

L'homme originaire de la ville de Ganzhou, dans le sud du pays, avait été soigné au Venezuela le 28 janvier avant de rentrer chez lui le 5 février, en passant par Hong Kong et la ville de Shenzhen, aussi dans le sud de la Chine.

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué que l'individu est soigné à l'Hôpital populaire de Ganxian. Sa fièvre est tombée et une irritation cutanée est en voie de s'estomper.

La Commission nationale sur la santé et la planification familiale a assuré que le risque de propagation du virus en Chine est «très faible», en raison du temps hivernal froid et de l'absence de moustiques.

Le virus Zika se propage rapidement en Amérique latine. La plupart des gens infectés ne présentent que peu ou pas de symptômes, mais la maladie serait associée à une explosion du nombre de cas de microcéphalie.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé en Chine, Bernhard Schwartlander, a dit que l'arrivée du virus au pays était à prévoir en raison des déplacements fréquents entre la Chine et l'Amérique latine. Il a assuré que les autorités sanitaires chinoises sont bien préparées à affronter la situation.

Par ailleurs, une Australienne enceinte qui s'était rendue à l'étranger est rentrée au pays infectée par le virus. Le département de la Santé de l'État du Queensland n'a pas fourni plus de détails.

Le virus avait été détecté la semaine dernière chez une autre résidante du Queensland qui avait visité le Salvador. Le type de moustique qui propage la maladie n'est toutefois présent que dans le nord-est reculé de l'Australie, une région très peu peuplée.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ce que vous devez savoir sur le virus Zika Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!