Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il faudra du temps pour établir des cibles de réduction des gaz à effet de serre, dit Catherine McKenna

Il faudra du temps pour établir des cibles de réduction des GES, dit McKenna

Ceux qui espèrent qu'une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit établie à la rencontre entre Ottawa et les provinces en mars devraient modérer leurs attentes.

La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a signalé mercredi que la rencontre aura pour but de discuter des façons de réduire les GES dans différents secteurs. Une nouvelle cible pourrait venir par la suite.

Le Canada a actuellement comme objectif de réduire ses émissions de 30 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005, une cible fixée par les conservateurs. Mme McKenna avait assuré, peu après l'arrivée des libéraux au pouvoir, qu'il s'agissait là d'un « plancher ».

Si Mme McKenna affirme qu'Ottawa entend toujours être « ambitieux » de ce côté, elle explique également que « cela prendra un peu de temps ».

Justin Trudeau avait promis de convoquer ses homologues des provinces et territoires dans les 90 jours suivants la Conférence de Paris sur le climat, au début de décembre. Plusieurs croyaient que de nouvelles cibles seraient annoncées à ce moment-là.

On ne va pas simplement fixer une cible sans avoir un plan pour l'atteindre, a insisté mercredi la ministre, en marge d'une rencontre avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à Ottawa.

Mme McKenna fait ainsi écho à son homologue ontarien, Glen Murray. Il a soutenu plus tôt en journée que personne ne devait s'attendre à une stratégie nationale en bonne et due forme à l'issue de cette rencontre. En entrevue avec La Presse Canadienne, il a rappelé que lors d'une rencontre avec Mme McKenna, à la fin de janvier, les ministres provinciaux et territoriaux avaient convenu de discussions entre hauts fonctionnaires qui doivent se poursuivre pendant plusieurs mois.

M. Trudeau prononcera une allocution lors d'une conférence sur l'économie et les technologies vertes au début du mois de mars, à Vancouver, ce qui jettera les bases d'une rencontre entre le gouvernement fédéral et les provinces probablement cette même semaine.

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.