Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Free Love»: Ellen Page ou les bienfaits du coming out (VIDÉO)

Ellen Page ou les bienfaits du coming out (VIDÉO)

Attachante dans son chandail à capuchon trop grand, elle incarnait Juno, une jeune fille confrontée à une grossesse imprévue, quand on l'a découverte. Depuis ce film, qui lui a valu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice, Ellen Page n'est plus seulement une étoile montante, elle est devenue l'une de ces stars d'Hollywood qui sont admirées à la fois pour leurs rôles et pour leur engagement.

Ce mercredi 10 février sort au cinéma le film Free Love, dans lequel elle incarne le personnage de Stacie, une jeune femme en couple avec Laurel (Juliane Moore), brillante inspecteure de police du New Jersey. Leur vie bascule le jour où Laurel apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon en phase terminale.

Pour Ellen Page, ce film a une signification particulière. C'est la première fois qu'elle incarne une lesbienne revendiquée, deux ans après avoir fait elle-même son coming out. C'est aussi un rôle qui lui ressemble. L'histoire de Stacie, tirée d'une histoire vraie, est celle d'une femme qui s'est battue et se bat encore pour les droits des personnes LGBT. En l'occurrence, elle a milité aux côtés de sa compagne pour que sa pension lui revienne de droit en cas de décès.

Or depuis son coming out, Ellen Page est devenue, sans qu'elle se décrive elle-même de la sorte, un porte-étendard du combat pour les droits LGBT.

Le coming out, la meilleure décision de sa vie

Après Juno en 2007, celle qu'on surnomme "the tiny Canadian" (la petite Canadienne) a continué à faire son bout de chemin à Hollywood avec quelques rôles dans des films indépendants (Smart People de Noam Murro en 2008, Bliss de Drew Barrymore en 2009) ainsi que dans des blockbusters (Inception de Christopher Nolan en 2010).

Mais la jeune carrière d'Ellen Page a pris une toute autre dimension le 14 février 2014, lorsqu'à 26 ans, elle est montée sur scène lors d'une soirée de soutien à la jeunesse LGBT organisée par Human Rights Campaign. "Je suis ici ce soir parce que je suis homosexuelle et parce que je peux peut-être faire une différence. Pour aider les autres à avoir une vie plus facile. Quoi qu'il en soit, je considère ça comme une obligation personnelle et une responsabilité", avait-elle déclaré, très émue. "Ce coming out, je le fais aussi pour moi parce que je suis fatiguée de me cacher et de mentir par omission. J'ai souffert pendant des années parce que j'avais peur de le dire. Mais aujourd'hui j'ai dépassé ma peur."

Au-delà de son expérience personnelle, le discours avait une portée universelle, Ellen Page s'adressant à tous ceux qui sont moins privilégiés qu'elle dans la vie: "Il y a trop d’enfants qui souffrent de brimades, d’être rejetés ou simplement maltraités pour ce qu’ils sont. Trop d’exclus. Trop d’abus. Trop de gens sans foyers. Trop de suicides. Vous pouvez changer tout ça et vous êtes en train de le changer", avait-elle conclu en toute humilité.

Ce coming out a changé sa vie et sa carrière. Déjà "out" pour ses amis et sa famille, Ellen Page était toujours dans le placard, professionnellement parlant. Ce qui, quand on est connu aux quatre coins du monde, revient presque à être dans le placard tout court.

À de nombreuses reprises, l'actrice a expliqué à quel point ces années passées à cacher qui elle était (et à cacher ses relations amoureuses) ont été toxiques pour elle. "Ça me gêne de dire à quel point j'étais dans le placard. Honnêtement, je suis triste rien que d'y penser parce que c'était douloureux. Et douloureux pour les gens avec qui j'ai eu une relation. Simplement destructeur", confiait-elle à Buzzfeed.

Relation affichée avec sa petite amie

Depuis ce coming out qu'elle considère comme "la meilleure décision de sa vie", l'actrice rayonne sur scène comme dans la vie.

Elle est apparue, un an et demi plus tard, en septembre 2015, sur le tapis rouge du Festival international du film de Toronto aux côtés de sa petite amie, la surfeuse et artiste Samantha Thomas. "Aimer quelqu'un ouvertement, tenir la main de quelqu'un dans la rue, c'est une belle, belle, belle chose, et je suis bien chanceuse d'avoir quelqu'un d'aussi spécial qu'elle dans ma vie", avait-elle confié à ET à propos de sa relation.

Chose qu'elle s'est refusé de faire pendant des années, Ellen Page n'hésite désormais plus à afficher son amour.

Une photo publiée par @ellenpage le

Une photo publiée par @ellenpage le

Engagement pour les droits des personnes LGBT

Professionnellement parlant, elle est à l'affiche de X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer en juillet 2014, quelques mois après son coming out. Et puis plus rien jusqu'à la sortie de Free Love, ce qui ne signifie pas pour autant que l'actrice a mis sa carrière entre parenthèses.

Elle s'amuse par exemple aux côtés de Kate Mara dans une parodie de la série True Detectiveintitulée Tiny Detective. Dans cette vidéo, les deux actrices se moquent de leur petite taille. Respectivement, elles mesurent 1m55 et 1m58.

Le tournage de Free Love l'occupe beaucoup par ailleurs. Elle passe notamment du temps avec Stacie pour s'imprégner du rôle et des enjeux du film. Elle participe également à sa production, en plus d'en être l'une des deux actrices principales.

Surtout, Ellen Page s'investit dans la défense des droits des personnes LGBT. En avril 2014, la jeune actrice avait par exemple répondu sur Twitter à un pasteur homophobe qui lui avait donné une lettre haineuse lors d'un trajet en avion.

"A ce pasteur qui m'a écrit qu'être gay n'est pas une croyance. Mon âme n'est pas en difficulté et je ne veux pas des bras du Père autour de moi. Ceux d'une fille? Oui."

Elle a également parcouru le monde avec Ian Daniel pour réaliser une série documentaire qui sera diffusée sur la plateforme télé de Vice. Intitulée Gaycation, la série a pour objectif d'explorer la manière dont les personnes LGBT vivent à travers le monde, du Brésil au Japon en passant par la Jamaïque.

Un projet dont l'une des scènes a déjà beaucoup fait parler. Au Brésil, on peut voir Ellen Page confronter un policier ouvertement homophobe, lui disant que les homosexuels sont "pires que des animaux".

Ainsi, depuis son coming out jusqu'à la sortie de Free Love, Ellen Page a parcouru un sacré chemin, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce rôle lui avait été proposé en 2008, bien avant son coming out. Elle avait tout de suite dit oui, émue et inspirée par l'histoire de Lauren et Stacie et à mille lieues de penser que lorsque le film sortirait, elle serait out, fière, heureuse et inspirée de l'être.

Loin d'être une consécration, ce film semble simplement sonner le départ d'une nouvelle vie pour Ellen Page. Elle devrait tourner en 2016 un film avec Kate Mara, une "histoire entre deux femmes". Ne jouera-t-elle désormais que dans des films LGBT? Quatre de ses projets en cours y seraient liés.

Elle a ainsi accusé Hollywood de cataloguer les acteurs: "Maintenant que je suis gay, je ne peux plus jouer une personne hétéro?", s'est-elle interrogée.

Quoi qu'il en soit, cela ne lui posera personnellement pas de problème de ne jouer que des rôles LGBT. Ce qu'elle souhaite désormais, c'est de vivre sa vie et de raconter les histoires qui lui tiennent à cœur.

INOLTRE SU HUFFPOST

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.