NOUVELLES
10/02/2016 06:01 EST | Actualisé 10/02/2016 06:01 EST

Chris Christie se retire de la course à l'investiture républicaine

NASHUA _ Le gouverneur du New Jersey Chris Christie s'est retiré de l'investiture républicaine pour la présidence, mercredi, au lendemain des primaires du New Hampshire lors desquelles il a terminé au sixième rang.

La porte-parole de campagne Samantha Smith a affirmé que M. Christie avait annoncé sa décision à des membres du personnel aux bureaux de campagne à Morristown, au New Jersey, mercredi après-midi, et était dans le processus d'appeler des donateurs et partisans.

M. Christie avait déclaré aux partisans, mardi soir, qu'il retournait chez lui dans le New Jersey pour "prendre une grande respiration", attendre les résultats finaux du New Hampshire et décider de la suite des choses. Il disait quitter le New Hampshire "sans une once de regret", mais avait parlé de sa campagne au passé à une occasion.

M. Christie a obtenu 7 pour cent des voix aux primaires du New Hampshire. Il avait misé sur un dernier droit solide dans cet État, et y avait fait campagne pendant plus de 70 jours, tenant des assemblées citoyennes et des rassemblements bien accueillis.

Mais les résultats, mardi, ont semblé donner un coup final à sa campagne, ayant eu du mal dès le début à recueillir des fonds et à gagner des appuis dans la course républicaine aux très nombreux candidats.

Bien que Donald Trump représente un défi à surmonter pour l'ensemble des candidats républicains, sa popularité a semblé particulièrement dommageable pour M. Christie, qui s'était présenté comme le candidat n'ayant pas peur de dire crûment les choses.

Mardi soir, M. Trump pouvait savourer une douce vengeance après sa surprenante défaite en Iowa. L'homme d'affaires a remporté une victoire sans équivoque, enlevant 35 pour cent des suffrages.

Galerie photo Les candidats à la présidentielle américaine 2016 Voyez les images