NOUVELLES
09/02/2016 02:37 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

USA: ouverture des bureaux de vote pour les primaires du New Hampshire

Les bureaux de vote ont ouvert mardi dans le New Hampshire, coup d'envoi de la deuxième étape des primaires américaines pour désigner les candidats qui représenteront les partis démocrate et républicain à l'élection présidentielle de novembre.

Les principaux bureaux de vote du petit Etat de la côte Est ont ouvert à 06H00 locales (11H00 GMT) et fermeront à 19H00 (00H00 GMT mercredi), un peu plus d'une semaine après les caucus (réunions) de l'Iowa, où Hillary Clinton pour les démocrates et Ted Cruz pour les républicains sont arrivés en tête.

Dans le New Hampshire, le sénateur de l'Etat voisin du Vermont, Bernie Sanders est donné gagnant chez les démocrates, d'après les sondages qui prédisent une victoire du magnat de l'immobilier, Donald Trump dans le camp républicain.

L'enjeu de ce vote est symbolique puisque la route jusqu'au choix des candidats cet été est encore longue et le nombre de délégués en jeu dans le New Hampshire, seulement 1% du total pour l'investiture, est négligeable.

Les résultats des prétendants des deux camps seront toutefois observés à la loupe, et notamment le score de l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, favorite des sondages au niveau national, mais qui n'a obtenu qu'une très courte avance sur son rival Bernie Sanders dans l'Iowa.

Côté républicain, la bataille pour la deuxième place s'annonce très serrée entre Ted Cruz, qui a créé la surprise face à Donald Trump dans l'Iowa, le jeune sénateur Marco Rubio qui a effectué une percée inattendue dans ce même Etat la semaine dernière et le gouverneur modéré de l'Ohio John Kasich.

Les premiers votes avaient commencé dès minuit (05H00 GMT) dans les minuscules hameaux de Millsfield, Hart's Location et Dixville Notch et les principaux bureaux de vote ont ouvert à l'aube. Quelque 882.959 électeurs sont appelés à voter, dont 44% ne sont affiliés à aucun des deux partis et peuvent choisir de voter républicain ou démocrate.

faa/ros/at