NOUVELLES
09/02/2016 12:41 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

USA: décision attendue au procès d'un policier ayant tué un homme noir non armé

Les débats se sont achevés mardi après deux semaines d'audiences au procès d'un jeune policier responsable de la mort d'un père de famille noir non armé en 2014 à New York, et le jury s'est retiré pour délibérer.

Peter Liang, 28 ans, risque jusqu'à quinze années d'emprisonnement pour avoir atteint d'une balle, sans raison apparente, Akai Gurley, dans la cage d'escalier d'une HLM de Brooklyn en novembre 2014.

Ce père d'une petite fille, âgé de 28 ans, avait débouché dans la cage d'escalier à l'étage inférieur de celui où se trouvaient Peter Liang et son coéquipier.

Peter Liang redescendait à ce moment là du toit de l'immeuble, où il avait effectué une inspection.

Peter Liang a témoigné lundi avoir fait feu par accident, sans même savoir qu'une personne se trouvait en contrebas, dans la cage d'escalier.

Il a expliqué avoir sorti son arme car il se trouvait dans un endroit où la criminalité était élevée. Situé dans l'extrême est de Brooklyn, l'ensemble HLM Louis H. Pink a la réputation d'être l'une des cités les plus dangereuses de New York.

La version du policier est contestée par le ministère public et par les proches de la victime. La famille d'Akai Gurley y voit le résultat d'une tendance, au sein de la police, à la brutalité envers les hommes noirs.

Pour le ministère public, Peter Liang a fait usage de son arme sans discernement parce qu'il avait entendu un bruit en contrebas.

Inculpé d'homicide involontaire, Peter Liang est également poursuivi pour n'avoir pas porté assistance à Akai Gurley dans les minutes qui ont suivi le tir.

Il avait ainsi laissé la compagne d'Akai Gurley tenter seule de le ranimer, en vain. Le jeune policier a justifié son comportement en expliquant n'avoir pas été entraîné aux premiers secours lors de sa formation.

Il est extrêmement rare aux Etats-Unis qu'un policier en fonctions soit jugé pour avoir tué quelqu'un.

La mort d'Akai Gurley le 20 novembre 2014 à Brooklyn était venue s'ajouter à celles de plusieurs Noirs non armés, tués par la police aux Etats-Unis, ravivant les tensions raciales et suscitant de nombreuses manifestations.

tu/bd/bdx