NOUVELLES
09/02/2016 16:23 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

USA: Bernie Sanders et Donald Trump remportent la primaire du New Hampshire (médias)

Les favoris des sondages, le démocrate Bernie Sanders et le républicain Donald Trump, ont remporté mardi l'élection primaire dans le New Hampshire, qui départage les candidats à la présidentielle américaine dans chaque parti, selon les télévisions américaines.

L'apôtre d'une "révolution socialiste" Bernie Sanders, favori dans cet Etat voisin du Vermont dont il est sénateur, devance Hillary Clinton.

Dans le camp républicain, on ne savait pas encore qui a remporté la deuxième place après le flamboyant milliardaire Donald Trump, qui pourrait revenir à un "petit" candidat, John Kasich, qui disputait cette place à des poids plus lourds Ted Cruz et Marco Rubio.

La victoire de MM Trump et Sanders a été annoncée par les chaînes de télévision dès la clôture des bureaux de vote à 20H00 (01H00 GMT), ce qui signifie qu'ils ont gagné le scrutin avec une large marge.

Donald Trump, le milliardaire de l'immobilier qui depuis sept mois a fait exploser le politiquement correct à coups de déclarations incendiaires, a obtenu 35% des voix républicaines, selon des résultats très partiels des télévisions américaines, portant sur 7% des votes.

La moyenne des sondages lui donnait en moyenne 31,2% des voix.

Bernie Sanders a obtenu 56% des voix, chez les démocrates, contre 42% pour l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, selon des résultats partiels portant sur 12% des votes.

Elle était donnée perdante dans le New Hampshire, la moyenne des sondages la donnant à 13,3% points derrière M. Sanders.

bur-are/vog