Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une nouvelle maison d'édition voit le jour à Sherbrooke

Une nouvelle maison d'édition voit le jour à Sherbrooke
Courtoisie, D2eux

Malgré les difficultés du milieu littéraire, un couple de Sherbrooke fonde la maison d'édition d2eux, destinée aux jeunes.

Un texte d'Anik Moulin

La maison a été créée par France Leduc, graphiste et ancienne directrice artistique de la collection Carré Blanc aux éditions 400 coups et son conjoint, Yves Nadon, directeur de la même collection et collaborateur aux 400 coups pendant 20 ans. Yves M. Nadon a surtout fait sa marque dans l'enseignement au primaire à Sherbrooke, pendant 35 ans.

Yves Nadon mène une retraite bien active depuis un an. Le mordu de littérature défend bec et ongles l'importance de la lecture chez les enfants. Il a d'ailleurs reçu le prix Raymond-Plante en février 2015. M. Nadon est aussi conférencier et s'implique dans l'organisation du congrès De mots et de craie, un événement pour les professionnels de l'enseignement et de la littérature jeunesse.

« On a l'expérience, on connaît le milieu, on connaît les rouages. Pourquoi est-ce qu'on ne part pas notre propre maison? »

— Yves Nadon, cofondateur, maison d'édition d2eux

Le couple d'éditeurs choisit les livres en fonction des coups de coeur. Il faut un coup de foudre. Autant pour les textes que pour les illustrations. Publier de bons livres pour les enfants et faire entrer ces bouquins dans les milieux scolaires, c'est la ligne directrice de cette nouvelle maison d'édition sherbrookoise.

« On veut juste que les enfants aient droit à de bons livres écrits par des plumes inspirantes. L'autre but, c'est de travailler fort pour que les livres se rendent dans les mains des enfants. »

— Yves Nadon, cofondateur, maison d'édition d2eux

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

<em>Chercher Sam</em> de Sophie Bienvenu

«Le 12 août j'achète un livre québécois» : les suggestions de nos lecteurs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.