NOUVELLES
09/02/2016 06:42 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Soupçonné de corruption, le patron du Dinamo Zagreb démissionne

Le controversé président exécutif du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamic, soupçonné par le parquet local du détournement de plusieurs millions d'euros, a démissionné de son poste mardi, à la suite de l'annonce de l'ouverture d'une nouvelle enquête.

"A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus le président exécutif du Dinamo. Je fais ça pour permettre au Dinamo d'avancer sans entrave", a déclaré Zdravko Mamic, 56 ans, lors d'une conférence de presse à Zagreb.

Il a ajouté qu'il serait désormais "conseiller du club" champion de Croatie à l'issue des dix dernières saisons, et a dénoncé un procès "politique".

Le parquet local chargé des affaires de corruption a indiqué lundi avoir ouvert une nouvelle enquête contre Mamic et six autres personnes, dont son frère Zoran, actuellement entraîneur du Dinamo, ainsi qu'un ancien directeur du club, Damir Vrbanovic.

Ils sont soupçonnés du détournement d'environ 9 millions d'euros du budget du club. Selon le parquet, ils ont fait payer des services fictifs facturés par des compagnies à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne, en Suisse et aux États-Unis, lors des transferts de joueurs.

"Des hommes politiques ont décidé en 2009 de détruire le Dinamo et la famille Mamic", a martelé Zdravko Mamic en conférence de presse, en présence de ses avocats.

"Je suis souvent en prison, mais sans une quelconque preuve", a lancé l'homme le plus puissant du football croate et qui avait été placé en détention à deux reprises en 2015 en raison de ses déboires avec la justice.

Dans les enquêtes précédentes, les deux frères Mamic ainsi que Damir Vrbanovic, qui est aujourd'hui un haut responsable de la Fédération croate de football, étaient déjà soupçonnés de fraude fiscale et d'avoir versé ou reçu des pots-de-vin.

Le préjudice financier causé au club a été estimé, avant cette nouvelle enquête, à près de 15,5 millions d'euros et à 1,6 million d'euros au budget de l'État.

Mamic était le président exécutif du Dinamo depuis 2011, mais il a occupé divers postes de dirigeant au sein du club dans les années 1990, puis de nouveau à partir de 2000.

ljv/rus/cn/pel