NOUVELLES
09/02/2016 03:31 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Séisme: des exemples de survie au delà de 72 heures

Les espoirs de retrouver des survivants sous les décombres après un tremblement de terre s'amenuisent au-delà de 72 heures mais des cas de survie exceptionnels sont répertoriés.

"Les 72 heures cruciales pour les sauveteurs sont la norme mais il y a de nombreuses exceptions", a souligné le président taïwanais Ma Ying-jeou après avoir rendu visite à des blessés hospitalisés à Tainan, dans le sud de Taïwan, où un séisme a fait samedi 40 morts au moins.

Environ 100 personnes pourraient encore être ensevelies dans les décombres d'un ensemble d'immeubles dont plus de 210 personnes ont déjà pu être retirées.

L'histoire des pires tremblements de terre dans le monde est jalonnée de cas de survies extraordinaires.

- Au PAKISTAN, deux mois après le séisme du 8 octobre 2005 est retrouvée vivante une femme de 40 ans restée ensevelie sous les décombres de sa maison dans le Cachemire. Elle aurait survécu en mangeant de la nourriture avariée et en s'abreuvant du ruissellement des eaux de pluie. Une petite fille de six ans est retrouvée, elle, neuf jours après le séisme, chez elle sous un placard.

- A HAITI, une jeune fille de 16 ans est extraite vivante des décombres quinze jours après le séisme du 12 janvier 2010. Auparavant un jeune homme de 25 ans a été retrouvé vivant onze jours après le tremblement de terre. Des médecins de Port-au-Prince déclarent ensuite avoir soigné un homme qui aurait survécu 27 jours sous les ruines.

- Aux PHILIPPINES, trois personnes sont dégagées vivantes, après deux semaines, des ruines d'un hôtel détruit dans le séisme du 16 juillet 1990 à Baguio (400 km au nord de Manille). Elles avaient survécu grâce à des suintements d'eau.

- En IRAN, un homme de 56 ans est tiré vivant des décombres treize jours après le séisme de Bam (sud-est) du 26 décembre 2003. Une femme de 97 ans avait été extraite vivante huit jours après la catastrophe.

- En INDE, dix jours après le séisme du 26 janvier 2001 dans le Gujarat (ouest), deux personnes sont retrouvées vivantes dans les décombres de leur maison. Les sauveteurs avaient aussi retrouvé cinq ou six jours après le drame plusieurs survivants dont une femme de 102 ans et un bébé d'un an.

- A MEXICO, deux nourrissons sont dégagés vivants des décombres, dans leurs berceaux, neuf jours après le tremblement de terre du 19 septembre 1985.

- Au JAPON, une grand-mère de 80 ans et son petit-fils de 16 ans sont secourus neuf jours après le séisme du 11 mars 2011 qui s'est accompagné d'un tsunami. Ils ont eu la chance de se trouver dans la cuisine lorsque leur maison s'est effondrée et de pouvoir se nourrir, notamment de yaourts, en vidant le réfrigérateur.

- En TURQUIE, six jours après le séisme du 17 août 1999 dans le nord-ouest, un enfant de trois ans est sorti sain et sauf des décombres.

- En CHINE, une femme est retrouvée, coincée dans un tunel sous une usine hydraulique, neuf jours après le séisme du 12 mai 2008 au Sichuan (sud-ouest). La veille, deux rescapés avaient été sauvés.

- Au NEPAL, un adolescent de 15 ans est extrait vivant des décombres d'une pension de Katmandou cinq jours après le séisme du 25 avril 2015.

doc/lch/vdr/ros