BIEN-ÊTRE
09/02/2016 09:03 EST | Actualisé 17/02/2016 02:17 EST

Les photos de ce père de famille illustrent les multiples visages de l'autisme

Glenn GB Photography

Glenn Gameson-Burrows a toujours aimé prendre ses enfants en photo, en particulier sa fille de 2 ans, Aneira, qui est atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme.

Afin de sensibiliser la population et de chasser les idées préconçues entourant la condition de sa fille, le père de famille a commencé à photographier d’autres enfants (ainsi que des adultes) autistes. Il a rassemblé ses clichés en une série baptisée «Magpie», le surnom qu’il donne à sa fille depuis qu’elle est toute petite.

«J’espère que ces photos feront réfléchir les gens», a confié Glenn Gameson-Burrows au Huffington Post, ajoutant qu’il souhaitait que la population réalise que l’autisme n’est pas toujours visible. «Un enfant qui hurle à l’épicerie n’est pas nécessairement turbulent. Un parent stressé n’est pas un mauvais parent. Un enfant qui aligne des objets ou les cache, mange sa nourriture de façon étrange ou fait de drôles de bruits n’est pas forcément mal élevé, simplement différent.»

Glenn Gameson-Burrows décrit le quotidien d’un parent d’enfant autiste comme éprouvant, instable, frustrant, stressant, déchirant et exigeant. «Mais surtout, extrêmement gratifiant.»

«Tous les jours, Aneira nous épate – pour le premier venu, cela peut paraître anodin, mais la première fois qu’Aneira nous a tenu la main en marchant sans subitement partir à courir a été un pas immense pour notre famille», confie-t-il. «Le plus nous la voyons se développer, le plus nous sommes fiers et on se dit que les jours et les nuits plus difficiles en valaient définitivement la peine. Nous sommes au cœur d’une aventure, et nous faisons de notre mieux tous les jours.»

Découvrez les clichés magnifiques de Glenn Gameson-Burrows dans la galerie ci-dessous :

Galerie photo Ces photos magnifiques illustrent les multiples visages de l'autisme Voyez les images

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.