NOUVELLES
09/02/2016 03:03 EST

Saviez-vous qu'en 1975, Montréal a déposé sa candidature pour organiser le Super Bowl XI?

ASSOCIATED PRESS
The curving Olympic Stadium of Montreal is filled to capacity during the opening ceremony of the 21st Olympic Games in Montreal, July 17, 1976. Delegations of the countries taking part in the Olympics crowd the stadium grounds as the Games are declared open. (AP Photo)

Peu de gens le savent et beaucoup l'ont probablement oublié, mais Montréal a déjà essayé d'être la ville hôtesse du Super Bowl.

Des archives numérisées de quotidiens rappellent que Montréala déposé sa candidature, en 1975, pour l'organisation du Super Bowl XI, deux ans plus tard.

Une publication sur Reddit par l'utilisateur Schwatzes renvoieaux archives de la Montreal Gazette du 19 mars 1975.

Le texte de l'Associated Press relate que c'est finalement le Rose Bowl de Pasadena, en Californie, qui avait été retenu pour héberger la partie. Des « discussions considérables » et six votes ont mené à cette décision serrée.

Montréal faisait partie des six villes candidates.

Un autre texte, celui-là du journal The Day (Connecticut), présentait plus en détails la candidature montréalaise. On y apprend d'abord qu'il s'agit de la seule candidate qui ne possède pas d'équipe de la NFL dans son marché.

Selon le texte du journaliste Jack Stevenson publié le 18 mars 1975, Jerry Snyder — coordonnateur du Stade olympique à l'époque — voulait convaincre l'Amérique du Nord et le monde que la métropole du Québec serait prête à accueillir les Jeux olympiques en 1976, malgré de nombreuses rumeurs selon lesquelles les sites sportifs ne seraient pas prêts à temps.

Toujours selon le texte du Day, la venue du Super Bowl signifiait à l'époque des profits 30 millions de dollars américains (132 millions $ de nos jours, considérant l'inflation) pour l'économie de la ville hôtesse.

Le Super Bowl n'a jamais été disputé au Canada, et fait d'ailleurs de très rares présences dans le nord des États-Unis. La Louisiane, l'Arizona, le Texas, la Floride et la Californie ont accueilli 43 des 50 rencontres depuis 1966.

AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Galerie photo Le Super Bowl 50 en photos Voyez les images